Le Nouvel Automobiliste
Le Nouvel Automobiliste

Présentation Volvo XC60 : Renaissance

Présenté dernièrement au salon de Genève et constituant LA nouveauté chez Volvo, le constructeur nordique a décidé de continuer à promouvoir le XC60 en organisant un événement pour le moins atypique en plein cœur de Paris et plus particulièrement au jardin des Tuileries. Comment se distinguer ? Tout simplement en présentant son nouveau modèle au grand public, au travers d’une mise en valeur tendance et design, jusqu’au 1er Mai.

showroom éphémère volvo xc60
Un showroom atypique en plein Paris

Le dernier week-end d’exposition du XC60 arrivant – et pendant que celui-ci entre en production – il est bon de vous rappeler ce que vous risquez de rater. Dans leurs écrins de verre et offrant au passage un environnement orienté cocooning, les derniers SUV de la marque prennent fièrement la pose.

Il faut dire que l’enjeu est de taille pour Volvo, le XC60 précédent s’étant vendu a près d’un million d’exemplaires dans le monde, sur neuf années. Faisant fi du design vieillissant et assurant la continuité stylistique avec les dernières productions du constructeur – notamment avec l’emblématique signature lumineuse nommée Marteau de Thor, le XC60 en impose dès que l’on pose le regard dessus.

Plus long de 5 cm avec une longueur à 4.69 m et moins haut de tout autant, le SUV semble bien plus posé sur la route et surtout à l’aise sur les jantes de 20 pouces des modèles exposés.

showroom éphémère volvo xc60
Le XC60 fait plus ramassé que le XC90

A l’intérieur, confort et luxe sont tout naturellement les mots qui vous viennent à l’esprit. Avec ses inserts en aluminium, bois et une belle qualité de cuir, le XC60 se veut bien plus cossu d’autant que le combiné d’instrumentation de 12.3 pouces et l’écran tactile de 9 pouces arrivent à générer un effet « Whaou !». Cerise sur le gâteau, le drapeau Suédois se retrouve à la fois sur les sièges en cuir blanc ainsi que sur la planche de bord : discret mais efficace.

showroom éphémère volvo xc60
L’intérieur est toujours aussi cossu et confortable

Tout comme les dernières V90, XC90 et S90, le SUV de mid-size se voit doté d’aides à la conduite performantes et de nouvelle génération.

Entre autres, le système de prévention de changement de voie sur la voie opposée, celui-ci qui détecte la présence des véhicules dans les angles morts mais s’appuie également sur la direction afin de réduire les risques de collision, avec ce genre de système tout est mis en œuvre afin de faire du XC60, un véritable cocon.

Enfin, le pilote semi-automatique gérant l’accélération, le freinage et la direction sur routes signalées jusqu’à 130 km/h, vient compléter le tout et permet au constructeur suédois de bien se positionner dans le monde de la conduite « semi autonome ».

Mais pour pouvoir profiter de ces innovations et rendre le XC60 agile sur la route, vous pourrez compter sur deux motorisations diesel de 190 ch et 235 ch, en version AWD et couplé à la boîte Geartronic à 8 rapports. Côté essence, vous aurez le choix entre les versions T5 de 254 ch et T6 de 320 ch. Là encore transmission intégrale et boîte automatique à 8 rapports sont au programme.

showroom éphémère Volvo XC60
La boîte Geartronic 8 rapports

Pour les plus « verts » d’entres vous, il vous faudra attendre la fin de l’année avant de pouvoir opter pour la version T8 hybride rechargeable de 320 ch épaulée par un moteur électrique de 87 ch et associée à la transmission intégrale.

showroom éphémère Volvo XC60
La version T8 Twin Engine sera disponible fin 2017

Pour rappel, les tarifs du nouveau XC60 s’échelonnent de 46.900€ à 79.510€, au travers de 4 finitions distinctives et bien connues de la marque : Momentum, R-Design, Inscription et enfin Inscription Luxe, que vous pouvez éventuellement décortiquer et tester sur le configurateur en ligne qui vous attend pour faire le XC60 de vos rêves… ou en accord avec votre budget et vos besoins.

Showroom éphémère Volvo XC60

Carré des Sangliers, Jardin des Tuileries, 75001 Paris.

Entrée par la Place de la Concorde

Entrée libre

Samedi 22 et 29 avril 2017

Dimanche 23 et 30 avril 2017

Lundi 1er mai 2017

De 9h00 à 19h0

Article et crédit photos : Fabien Legrand