Le Nouvel Automobiliste
Le Nouvel Automobiliste

Première visite du nouveau showroom Alpine à Boulogne

C’est le grand retour de la marque au A fléché, et quoi de mieux qu’un retour en terrain connu ? Le premier nouveau showroom Alpine a ouvert, samedi 25 mars à 10h, à Boulogne-Billancourt, comme nous vous l’avions annoncé au même endroit qu’une ancien point de vente Porsche mais aussi qu’une ancienne… concession Alpine. Un retour aux sources, donc!

Un showroom plus qu’une concession

L’an dernier c’était encore une concession Porsche mais depuis le 25 mars, c’est officiellement la nouvelle adresse d’Alpine en Île-de-France : 122, avenue du Général Leclerc, 92100 Boulogne-Billancourt. Des Alpine sont exposées dans ce premier magasin qui se veut à l’image des futures showrooms de la marque : murs blanc, sol noir, quelques touches de bleu dans les A fléchés illuminés ou en façade, et c’est à peu près tout. Le lieu se veut épuré, et ne ressemble pas à une concession automobile au premier abord.

Sur place, vous attendent deux A110 historiques et le concept Vision Gran Turismo, un prototype LMP2 A460, ainsi que deux A110 modernes (une bleue et une blanche), et une carrosserie aluminium de la nouvelle berlinette. Pour ceux qui ont pu se rendre au Salon de Genève, ces A110 ne sont pas inconnues : ce sont des « Première Edition », identiques à celles exposées sur le stand suisse. La carrosserie aussi. Quant au concept, on l’a vu l’an dernier, exposé au Salon Rétromobile.

Découvrir la nouvelle A110

Vous l’avez découverte avec nous mais une fois de plus n’est jamais une fois de trop : le nouveau showroom Alpine permet de monter à bord de l’A110. L’on découvre alors une position de conduite idéale, au ras du sol sans être incommode, dans de superbes baquets. Le gabarit est compact, de même que les finitions -pour des pré-séries- apparaissent très bonnes.

Plus loin, c’est le squelette en aluminium qui peut être contemplé. Construite à 96 % avec ce métal, l’arrivée de l’A110 a demandé de modifier l’usine de Dieppe (76).

Enfin, l’univers Alpine, bien que légèrement insufflé dans cette ambiance sobre, est bien présenté à travers une nouvelle ligne de produits dérivés. Maroquinerie, ganterie, miniatures, tout est aussi là pour vivre Alpine en attendant la production de masse, prévue pour 2018 après les 1955 « Première Edition » de cette année.

Un bail de 10 ans

Révélé par Le Parisien, c’est un bail de 10 ans que le Groupe Renault a signé avec Gecina, propriétaire de l’immeuble Le Cristallin au Pont-de-Sèvres. Au total, 11 600 m² comprenant notamment le rez-de-chaussée mais aussi des bureaux pour 500 personnes travaillant depuis le 1er février sur les véhicules connectés. Une installation à seulement quelques minutes du Siège du Groupe Renault, au 13/15 Quai Le Gallo.

Cette nouvelle équipe, qui pourrait être baptisée Digital Renault, est le résultat de la diversification de la R&D du constructeur au Losange. Cela marque aussi le retour de Renault en ses terres de Boulogne, quelques cinq années après la fermeture du Square Com, dernier bâtiment du Groupe dans l’ancien « Triangle », en face de l’Île Seguin.

Crédit photos : The Automobilist