Le Nouvel Automobiliste
Porsche Macan

Porsche Macan : la prochaine génération sera électrique

Coup de tonnerre (c’est le cas de le dire) : Porsche vient d’annoncer que le remplaçant de son SUV phare, le Macan, sera un modèle électrique…uniquement !

Révolution !

L’annonce choc devrait faire grand bruit, contrairement à la voiture : en effet, alors que l’actuelle génération du Macan, modèle le plus vendu de la marque de Zuffenhausen est un modèle thermique tout ce qu’il y a de plus classique (il fut même proposé un temps en diesel, c’est dire !), son remplaçant fera l’impasse totale sur toute motorisation carburant à l’énergie fossile. Une véritable révolution ! Le SUV branché n’aura jamais aussi bien usé de cette expression…

Cette décision surprenante mais audacieuse a été prise en Juillet dernier, révèle aujourd’hui la marque, et le futur Macan électrique sera assemblé dans l’usine de Leipzig, sur les mêmes lignes de production que d’autres modèles thermiques comme la Panamera.

L’usine Porsche de Leipzig en Allemagne

Une grande famille électrifiée

Porsche continue ainsi sa stratégie d’électrification de la gamme, puisque son premier modèle 100% électrique arrivera dès la fin de cette année avec la Taycan, berline 4 portes rivale de la Tesla Model S, dont on connait déjà les grandes lignes au travers du concept Mission E présenté en 2015.

La Taycan sera ensuite suivie par son dérivé break baroudeur, préfiguré par le concept Cross Turismo. Le Macan électrique, lui, ne devrait pas arriver sur le marché avant l’horizon 2022-2023, le restylage de l’actuel venant à peine de débarquer. Il reposera sur la même plateforme PPE (Porsche Platform Electric) que les deux variantes de Taycan, réalisée en collaboration avec Audi et utilisant une technologie de batterie à 800V de tension.

L’électrification made in Porsche n’en est donc qu’au début, et les 6 milliards d’euros investis dans le projet d’ici 2022 montrent que le constructeur compte bien développer la chaine de traction décarbonée de manière exponentielle dans les années à venir. Oliver Blume, PDG de Porsche, rappelle également que « d’ici 2025, 50% de la gamme proposera une chaine de traction électrifiée ». Outre l’électrique pur, il y aura donc toujours du thermique (ouf, diront les puristes), mais également de l’hybride plugin, solution technique qui devrait débarquer prochainement sur la nouvelle Porsche 911 type 992.

La révolution électrique est en cours !

Via Porsche