Le Nouvel Automobiliste
Le Nouvel Automobiliste

Porsche Cayenne 2018 : Un Big Macan s’il-vous-plait !

On ne devait le découvrir que mardi. Finalement, c’est avec un peu d’avance que nous voyons le Porsche Cayenne 2018.
C’est ce qu’on peut appeler les joies d’internet : un site publie des images sous embargo d’un nouveau modèle un peu trop tôt, et c’est tout le web automobile qui récupère les photos. C’est ce qui s’est passé hier soir : Autoexpress.co.uk a publié -par erreur- des images officielles du Porsche Cayenne 2018. Celles-ci ont été rapidement retirées du site mais elles ont pu être récupérées par la blogosphère.

Porsche Cayenne 2018

Porsche Cayenne 2018 : dans la continuité

Pour l’instant donc, seules quelques photos sont disponibles, de surcroît légèrement floues. Aucune information, concernant les technologies embarquées ou les motorisations n’a fait surface. Nous allons donc nous contenter de relever les évolutions esthétiques de ce nouveau Porsche Cayenne 2018 par rapport à l’ancien.

Sans surprise, le style est une évolution. A l’avant, par exemple, la forme des phares ou les dessins du capot et du bouclier rappellent beaucoup l’ancien Cayenne, mais aussi le petit frère Macan. Le profil est très proche de celui de son prédécesseur tandis qu’à l’arrière, on observe de nouveaux feux reliés par un bandeau. Une nouveauté qui évoque inévitablement la dernière Porsche Panamera (qui existe maintenant en version Sport Turismo). C’est d’ailleurs ce qu’il ressort de ces images : le Porsche Cayenne 2018 semble perdre de son côté « robuste », 4×4, pour un design davantage « berlinisé ». Ce n’est que notre avis ! Toujours est-il que l’inspiration Macan et Panamera est bien là.

A l’intérieur : plus de modifications

Les photos nous permettent aussi de visualiser l’intérieur ! Et là, il y a plus de changements. Exit les aérateurs centraux verticaux, autour de l’écran de navigation. Dorénavant, ces aérateurs sont horizontaux et placés sous l’écran, comme… la Panamera ! Pour marquer le coup, le Porsche Cayenne 2018 conserve néanmoins ses poignées de maintien, autour de la console centrale, comme il est de coutume depuis la première génération de Porsche Cayenne, datant de 2002 (quinze ans déjà !). Nous attendrons de plus belles photos et surtout de découvrir ce nouveau Cayenne en vrai pour se faire une meilleure opinion mais à première vue, la planche de bord semble moins homogène et qualitative (visuellement !) que celle de la Panamera…

Quid des moteurs ?

Comme dit plus haut, rien n’a filtré quant aux blocs que l’on retrouvera sous le capot du Porsche Cayenne 2018. Néanmoins, nous savons déjà que les déclinaisons Cayenne, Cayenne S et Cayenne Turbo seront conservées. Elles devraient constituer la gamme de lancement du nouveau SUV allemand. Celle-ci sera complétée au fil du temps par d’autres versions (telle la GTS) comme Porsche sait le faire.

Toutefois, on peut imaginer que le Porsche Cayenne 2018 reprenne une partie des motorisations de la Panamera. C’est en tout cas ce que suppose Carscoops. Ainsi, le nouveau Cayenne pourrait embarquer le 3.0 V6 essence de 330 ch (et 448 Nm de couple) ou encore le 2.9 BiTurbo de 440 ch (548 Nm de couple). Toutes les motorisations devraient être couplées d’office à la boîte PDK (robotisée). La version Diesel devrait être reconduite, mais pas dès le lancement. Tout comme les versions Hybrid.

Nous reverrons tout ça très bientôt, et surtout, officiellement. Rendez-vous est pris mardi 29 août pour tout connaître de ce Porsche Cayenne 2018 ! D’ici là, vous pouvez relire notre essai du Porsche Cayenne 2015 Hybrid.

Source : Autoexpress.co.uk.