Le Nouvel Automobiliste

Porsche 911 Speedster Concept 2018 : joli cadeau d’anniversaire (galerie, vidéo)

Porsche souffle cette année ses 70 bougies. Pour fêter l’évènement, la firme présente la 911 Speedster Concept. L’appellation concept devrait cependant bientôt disparaître, pour laisser place à un modèle de (petite) série.

Porsche 911 Speedster Concept : porteuse d’une certaine tradition

Une déclinaison « Speedster » ? Chez Porsche, cela n’a rien d’une nouveauté. Déjà, en 1955, la Porsche 356 introduisait le patronyme, en se parant d’un arrière rebondi et d’un pare-brise plus incliné. Plus proche de nous, la 911 a également eu droit à sa déclinaison Speedster en 1988. Aujourd’hui, Porsche réitère l’expérience avec la 911 Speedster Concept. Basée sur la génération 991, et révélée à l’occasion de l’anniversaire de la marque, cette dernière emploie la même recette que ses aînées. Un pare-brise court et incliné à l’avant, et à l’arrière, un double bosselage qui rend cette partie très rebondi.

Ce double bosselage est en carbone, tout comme d’ailleurs le capot avant. Au-delà de ces éléments, les panneaux de carrosserie de la voiture sont les mêmes que ceux d’une Porsche 911 Carrera 4 Cabriolet (bien que la carrosserie ait été élargie). On observe tout de même des jantes de 21 pouces spécifiques, rappelant celles de la Porsche Carrera GT, des rétroviseurs inédits ainsi qu’à l’intérieur, une sellerie cuir couleur fauve (et des sièges dont le design évoque, là encore, ceux de la Carrera GT).

Un châssis de GT3 pour la Porsche 911 Speedster Concept

Côté mécanique, la Porsche 911 Speedster concept emprunte châssis et moteur à la 911 GT3. Nous retrouvons donc le célèbre flat-six atmosphérique de 4 litres de cylindrée, développant 520 chevaux à 8 250 tr/min. Cette mécanique est couplée à une boîte manuelle à 6 rapports, la même que celle qui équipait la 911 R de 2016.

Cela étant (et ça ne vous a sans doute pas échappé !) cette Porsche 911 Speedster n’est pour l’instant, qu’un concept. Son existence en (petite) série est néanmoins quasi-certaine : depuis plusieurs mois, les chasseurs de scoops aperçoivent des prototypes de 911 Speedster. Nul doute que cette Porsche 911 Speedster 991 sera un futur collector, dont le prix de vente devrait avoisiner les 200.000 euros.

Crédits spyshots : Motor.es.

Ci-dessous : la Porsche 911 Speedster Concept en vidéo :