Le Nouvel Automobiliste
Le Nouvel Automobiliste

Poissons d’Avril Automobile : dans les filets hier

Le poisson d’avril automobile est devenu un classique incontournable et les étals du poissonnier étaient particulièrement garnis cette année. Nous n’avons pas été les derniers à participer à la criée et vous fûtes d’ailleurs particulièrement nombreux à savourer et partager ce (fu)met délicat. Aujourd’hui, on se refait un petit tour dans les allées du marché aux poissons vrais frais douteux, histoire de voir, de manière non exhaustive, quels étaient les ingrédients plus ou moins appétissants de la bouillabaisse printanière…

Un pavé (de saumon) dans la mare

L’avenir hypothétique ou fantasmé des entreprises est un thème récurrent du pêcheur de scoop. Chez Boîtier Rouge Paul s’est ainsi retrouvé témoin d’une étonnante rencontre entre Carlos Tavares et Gildo Pastor, PSA souhaitant s’offrir Venturi pour contrer Alpine et Polestar.

Mais pourquoi diable PSA irait-il démarcher une autre marque sportive pour créer sa branche sportivo-luxueuse alors qu’il existe déjà DS ? Tout simplement parce que selon l’Argus cette branche va vraisemblablement disparaitre et revenir aux sources (comme les saumons) : une simple ligne haut de gamme des chevrons. Pour l’occasion ils font leur retour sur les DS, à commencer par le DS 7 Crossback. Ce qui est terrible c’est qu’on ne peut s’empêcher de penser que ça lui va bien…

On notera tout de même que Thierry Metroz dément fermement cette hypothèse sur son LinkedIn puisqu’il y annonce que la marque développe actuellement son… vaisseau spatial, le DS Spaceship.

Carpe (frite) diem

Mais le 1er avril est aussi l’occasion de jouer la carte de l’autodérision. Et à ce petit jeu le champion toute catégorie est sans conteste Elon Musk. Surfant sur les difficultés actuelles de Tesla et les innombrables rumeurs financières autour de la marque de Palo Alto, l’emblématique patron s’est lui-même mis en scène. Il a tout d’abord annoncé sur Twitter la banqueroute de la marque (malgré toutes les tentatives pour y échapper, y compris la vente massive d’œufs de Pâques…) puis a posté une photo de lui ruiné et saoul.

Espérons pour Elon que tout cela ne reste que de l’humour poissonnier car il faut bien reconnaitre que la situation réelle de Tesla n’est pas très fraiche non plus. Mais peut-être que la marque pourrait rebondir grâce à cette formidable découverte relevée par le très sérieux magazine Sciences et Avenir.

Pêche Porsche à la ligne

Beaucoup moins de problèmes financiers à l’horizon du côté de chez Porsche mais cela n’empêche pas les ingénieurs et les responsables de Stuttgart de penser à l’avenir. Tout en pensant en même temps au passé. La marque a donc annoncé son retour dans l’univers agricole via un revival du célèbre Porsche-Diesel Super des années 50-60 mis au gout du jour (i.e. : un tracteur d’époque qui aurait copulé avec une le concept Mission E). Voici donc le Mission E Tractor présenté comme l’engin agricole le plus performant du monde grâce à son moteur électrique de 700 ch et son ultra connectivité…[Mode méchanceté gratuite ON] On le constate, le concept Mission E Cross Turismo n’était finalement qu’une ébauche très réaliste de ce modèle définitif… [Mode méchanceté gratuite OFF]

Anguille sous roche

Autre grand classique de la pêche printanière, la fameuse voiture de gendarmerie rêvée. A peu près tous les modèles y sont passés d’année en année alors on en profitera juste pour faire un petit coucou à la gendarmerie d’Indre et Loire qui est toute contente d’avoir reçu sa M4 CS… Mouais…

Restons dans le patriotisme bon teint grâce à nos amis de l’Argus (oui oui, encore eux, on s’amuse comme des petits fous à la rédaction) qui nous présentent la dernière option du Peugeot 3008 : la coupe France. Une livrée tricolore et, à l’intérieur, une sellerie spécifique en écailles de poisson.

Plus subtil et très dans l’air du temps, Auto Plus a annoncé que la future Clio V adopterait les applications Instagram et Snapchat. Afin de pouvoir faire « des selfies toutes les cinq minutes sans quitter la route des yeux« . Essentiel ! Et un pack célibataire proposant Tinder et Happn sera en plus disponible.

Et quand on mixe le principe de la personnalisation avec les environnements GSM on se retrouve chez le losange. Renault ayant en effet annoncé la commercialisation très prochaine de l’accessoire indispensable et ultra tendance pour votre véhicule : le car case !

https://www.facebook.com/renaultfrance/videos/1620295191380840/

Restons encore un peu dans le domaine de la haute technologie avec Lexus et son nouveau système Lane Valet qui fera sans doute rêver la plupart de ceux qui roulent beaucoup sur autoroute…

En ce 1er avril, nous sommes fiers de vous présenter le Lexus "Lane Valet", une technologie innovante qui vous garantira la voie libre.

Publiée par Lexus sur Samedi 1 avril 2017

 

Un thon au dessus

Terminons cette journée piscicole en rappelant que, selon le calendrier du moins, les beaux jours approchent. L’occasion pour les constructeurs de fourbir leurs armes estivales en présentant leurs nouveaux cabriolets stars.

Front commun chez Dacia et Honda qui à l’instar du Range Rover Evoque offriront une version découvrable de leur SUV. Pour le Duster, l’info nous vient de La Revue Automobile qui n’hésite d’ailleurs pas à en remettre une panure supplémentaire en annonçant également une version coupé. Et en plus ça aurait de la gueule…Chez Honda c’est l’importateur anglais, via un communiqué de presse, qui a taquiné le goujon en annonçant le CR-V Roadster. De quoi rouler cheveux au vent et en hauteur, histoire de bien en retirer l’odeur de poisson frit.

Mais si ce n’est toujours pas assez haut pour vous ne vous inquiétez pas, Renault Trucks à la solution absolument idéale grâce à son Renault Trucks T Cabriolet. Pour des livraisons au grand air…Voila, voila, voila… Bon, on va se remettre à la viande dès aujourd’hui.