Le Nouvel Automobiliste
Peugeot 504 Coupe

A Shanghai, Peugeot fête les 50 ans de la 504 Coupé et présente la 508L PHEV

Les allées du Salon de Shanghai 2019 ont un léger goût de Salon de Genève… 1969. En cause ? La présence d’une Peugeot 504 coupé rutilante sur le stand Peugeot. Allons la découvrir de plus près.

Peugeot 504 Coupé : premiers pas en Chine

A l’image de Citroën et de sa Traction 11BL, Peugeot joue de sa (longue) histoire pour bomber le torse en Chine. Le Lion y nourrit des rêves de reconquête, après être tombé en 2018 à 247.600 unités vendues contre près de 750.000 en 2014. Et l’année 2019 n’est pas partie pour inverser la tendance puisque seules 20.000 Peugeot ont séduit les acheteurs d’Asie du Sud-Est en janvier et février. L’arrivée de la nouvelle berline 508L est donc fermement attendue pour a minima dynamiser le réseau.

La 508L toutefois, et comme nous l’avions vu l’an passé dans notre article, a vu son style en partie s’inspirer de la 504 Coupé. C’est donc fort logiquement que le constructeur sochalien exposait un coupé Pininfarina, plus précisément une phase 1 bloc L4 1,8 l Injection de 97 ch DIN proposée du lancement en 69 jusqu’en 74. Doté de la boîte manuelle (14.583 exemplaires produits), ce coupé en excellent état recèle une configuration qui n’est pas sans rappeler… le concept-car Peugeot e-Legend. Et c’est normal : non seulement ce dernier lui rendait hommage mais il lui empruntait aussi ses sièges en velours turquoise, notamment. Signalons toutefois que si les 504 berline, commerciale et pick-up ont été produites en Chine (dès la fin des années 1980), jamais le coupé n’y a été assemblé.

Une icône pour annoncer la 508L PHEV

Signe des temps cependant, la 508L qui trônait en première mondiale à Shanghai était la variante plug-in hybride. Contrairement à celle dévoilée au Mondial de Paris, et présentée par le directeur de programme Olivier Salvat, elle recourt à un bloc 1,8 l de 200 ch allié à une unité électrique de 109 ch (le total des deux moteurs combinés n’étant pas annoncé), avec une batterie de 11,8 kWh pour une autonomie d’environ 50 km en tout-électrique.

Source : Autohome