Le Nouvel Automobiliste
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Peugeot E-Kick : Interview de Cathal Loughnane

Présenté en même temps que le nouveau Peugeot 3008, la trottinette électrique E-Kick conçue par Peugeot et Micro arrive sur le marché en cette fin d’année 2016. Avant d’en découvrir l’essai par Eddy, découvrons-la avec l’un de ses pères : Cathal Loughnane, le directeur du Peugeot Design Lab qui en signe les lignes.

Les déplacements « de porte à porte », la logique du « dernier kilomètre », la « multimodalité des mobilités » : voilà des thématiques que l’on entend souvent lorsque l’on parle avec des fournisseurs de transports, des logisticiens ou encore des autorités politiques. Sous couvert d’abandon du tout-voiture, justifié par l’engorgement urbain et la nécessité d’une transition vers des modes partagés et non-polluants, le développement de nouvelles offres de mobilités au sens large a été fulgurant ces cinq dernières années : autopartage électrique et entreprise, autopartage thermique en ville ou entre particuliers, covoiturage, mais aussi des mobilités plus individuelles ou individualistes comme les VTC ou les vélos, que ces derniers soient en libre service ou individuels voire à assistance électrique comme le sont aussi les overboards ou les trottinettes.

Ce bref exposé terminé, vous comprenez où Peugeot veut en venir avec sa trottinette E-Kick : faire en sorte que le Lion vous transporte, que ce soit en voiture ou avec autre chose. Une façon de ne pas se faire dépasser et marginaliser par la chasse à la voiture, et pourquoi pas de répondre à un besoin. Vous vous garez loin de chez vous faute de place de stationnement ? Cochez donc l’option E-Kick à la commande des prochains 3008 et 5008 et vous disposerez d’une trottinette pour finir votre trajet, mais aussi d’une station de recharge à installer dans le coffre pour que la batterie se remplisse quand on roule sur prise 12 V (on le recharge sur secteur chez soi, sinon).

Cela ne se fait pas sans contrainte pour autant : la station prend de la place, et la trottinette coûte 1190 € (330 € pour la station d’accueil). La station pourra aussi service à la E-Bike, un vélo pliant à assistance électrique. Conçue par la société Suisse Micro, l’E-Kick possède une batterie Lithium-ion et d’un mini-moteur sur la roue arrière, suffisants pour atteindre 25 km/h et posséder 12 km d’autonomie. D’un poids de 8,5 kg, il se replie complètement en porte-feuille.

5 questions à Cathal Loughnane

The Automobilist : M. Loughnane bonjour. Quel a été le rôle du Peugeot Design Lab dans la conception du E-Kick ?

Cathal Loughnane : Bonjour. C’est le Peugeot Design Lab qui a dessiné le E-Kick, que Peugeot a conçu avec Micro, une société Suisse.

TA : Et concrètement, comment ça marche ?

CL : Il a 25 km d’autonomie, il se replie facilement ce qui fait que soit on peut rouler dessus, soit si on prend le métro avec pour continuer un trajet on peut le tenir debout, il fait la même taille qu’un parapluie. Pour le lancer, comme sur un scooter, il faut faire un kick, d’où le nom de ‘E-Kick’, car le moteur marche avec la poussée.

TA : C’est un système similaire à l’assistance électrique de l’E-Bike ?

CL : Oui, sur l’E-Bike aussi il faut entraîner le système qui ensuite offre un extra-push.

TA : Le Peugeot Design Lab dessine tout sauf des voitures. Quels en sont les derniers projets ?

CL : Eh bien, depuis 2 ans, nous avons réalisé un hélicoptère, le design d’un tramway pour Strasbourg, une station solaire de recharge pour véhicule électrique en Corse, mais aussi la nouvelle identité de PSA Groupe. Nous sommes impliqués comme tous les salariés de PSA dans les plans, que ce soit la première phase Back in the Race maintenant terminée, ou la seconde Push to Pass. Il y a un bel élan.

TA : Et que pensez-vous du 3008 ?

CL : Vous savez, notre studio est proche de celui des voitures, notre rez-de-jardin est juste en face. Et ce que je préfère du 3008, c’est le nouvel intérieur, c’est le meilleur qu’on ait jamais conçu.

TA : Merci, M. Loughnane.

Crédit photos et propos recueillis par François M. – The Automobilist