Le Nouvel Automobiliste
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Peugeot 104 Norev

Annoncée en 2021, la Peugeot 104 Norev était attendue avec impatience. Après une brève apparition au catalogue de Norev en 2022, la voici de retour dans différents coloris et versions. Voici, en détail, les Peugeot 104 de Norev !

L’histoire de la Peugeot 104

Présentée en 1972, comme sa grande rivale la Renault 5, la Peugeot 104 est une citadine de 3,58 m dotée de quatre portes.

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Peugeot 104 (archives de l’auteur)

Lors de son lancement, la presse spécialisée ne tarit pas d’éloges sur cette nouvelle Peugeot, à l’instar d’André Costa qui, dans l’Auto-Journal (n°19 du 1er novembre 1972), écrit que « par son comportement général et compte tenu de sa qualité de conception, la petite Peugeot s’apparente à des voitures dotées d’un standing plus élevé : elle évolue aisément en ville mais elle enroule également les kilomètres avec la désinvolture d’une véritable routière. »

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L’Auto-Journal n°19 du 1er novembre 1972 (archives de l’auteur)

Un an plus tard, la gamme 104 évolue avec la commercialisation d’une version coupé et, à l’été 1976, la berline adopte un hayon en remplacement de son petit volet de coffre. En 1978, la berline reprend le moteur du coupé ZS : c’est la 104 S. Avec ses 66 chevaux, la 104 devient plus sportive et dispose de performances brillantes.

Pour le millésime 1980, la gamme 104 évolue une nouvelle fois avec de nouvelles dénominations et des évolutions mécaniques. La 104 S adopte alors un moteur de 72 chevaux et des jantes larges. A l’extérieur, elle arbore une décoration spécifique sur les flancs et la custode.

« La berline 104 S est plus agréable à conduire que le modèle précédent grâce à sa nervosité et surtout grâce à sa souplesse à bas régime. Elle a aussi beaucoup progressé en matière de tenue de route et de précision de conduite ce qui est à porter au crédit des gros pneus sur des jantes larges. »

L’Auto-Journal – Salon 1980 – n°14/15 septembre 1980

La 104 S nouvelle version est essayée par Robert Séjourné pour le magazine L’Automobile (n°404 – février 1980). Voici ce qu’il écrit : « La 104 S n’est pas, en soi, une nouvelle voiture. La première version fit son apparition en 1978, avec le moteur 1124 cm3, le même, avec 2 ch de plus, que celui de la Renault 14 TS. Du coup, la puissance passe à 72 ch à 6000 tr/min. […] Le train avant a été adapté en conséquence. […] Pour le décor, nous avons droit à une série de bandes peintes sur la carrosserie, dynamisant ainsi la voiture, tandis qu’à l’intérieur, les sièges, au demeurant très confortables, avec des dossiers suffisamment hauts et pourvus d’appui-tête, sont agrémentés de deux bandes de couleur. […] La vraie personnalité de la 104 S nouvelle version ressort dans son comportement routier. Le travail effectué sur le train avant et les pneus larges l’améliorent nettement sur ce point. Le caractère sousvireur est moins marqué. En virage, la voiture s’accroche mieux sur la roue extérieure, ce qui provoque un léger délestage de l’arrière et apporte une mobilité nouvelle. ».

En 1982, toutes les 104 adoptent une nouvelle calandre et la S perd ses marquages latéraux. Malgré l’arrivée de la 205, la 104 poursuit sa carrière et continue d’évoluer. En juillet 1984, toutes les 104 bénéficient d’une nouvelle planche de bord. En 1986, une nouvelle calandre à trois barrettes apparait.

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Peugeot 104 (archives de l’auteur)

En 1988 enfin, la Peugeot 104 quitte la scène automobile, 16 ans après son lancement. Elle a été produite, toutes versions confondues, à plus de 1,6 millions d’exemplaires.


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Il était une fois… la Peugeot 104

👉Retrouvez, dans notre rubrique Culture l’histoire détaillée de la Peugeot 104.


La Peugeot 104 Norev

Fidèle à son habitude, Norev a décliné sa nouveauté dans plusieurs versions différentes. C’est d’abord une 104 GL de l’année 1977 qui est apparue en 2022 dans la gamme traditionnelle. Cette dernière était de couleur bleue. Dans la gamme ExcluWeb, le fabricant a proposé cette même année une 104 GL verte et 104 S de l’année 1981 de couleur rouge.

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Malgré une silhouette très réussie, ces trois premières Peugeot 104 Norev ont souffert d’un défaut très visible : une largeur beaucoup trop importante du train avant. Les roues dépassaient largement de la carrosserie.

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Deux ans plus tard, Norev nous livre une copie revue et corrigée de sa 104 avec, là-encore, de nombreuses déclinaisons de couleurs et de finitions.

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Nous vous proposons de partir à la découverte des 104 Sundgau de 1978, GR et S de 1981. La Sundgau est un modèle issu de la gamme ExcluWeb.

#Silhouette

Norev a réalisé un véritable sans faute. La ligne de ces 104 est fidèle et, même si j’ai un vrai coup de cœur pour la version 1977 que je trouve plus pure, les versions à grands phares sont toutes aussi jolies.

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Quelle que soit la version, la silhouette retenue par Norev est celle des 104 post 1976, il s’agit donc de 104 équipées d’un hayon.

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#Carrosserie

Ces miniatures bénéficient d’un bon niveau de finition. L’assemblage est soigné et la peinture est correctement appliquée.

Les strippings apposés sur la carrosserie de la 104 S sont conformes à ceux de la 104 à l’échelle Un. Là encore, la réalisation est bien effectuée.

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Il en est de même pour la Sundgau qui présente une décoration très réussie.

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#Pièces rapportées

Ces Peugeot 104 Norev bénéficient de quelques pièces rapportées qui apportent encore plus de réalisme. Les phares et les feux sont fidèles et bien réalisés. Les phares comportent un petit reflet jaune symbolisant les ampoules jaunes encore en vigueur en France dans les années 70 et 80.

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Ces trois versions sont équipées des grands blocs optiques issus de la 104 coupé.

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Le lion sur la calandre est bien reproduit tout comme les différents marquages apposés sur le capot et le hayon arrière.

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Les vitrages sont correctement assemblés tout comme les pare-chocs. Ces 104 bénéficient par ailleurs de plaques d’immatriculation réalistes. La version Sundgau est encore équipée des premiers feux arrière apparus au lancement de la 104. Les GR et S sont quant à elles dotées des feux de la phase 2 du modèle.

Un décalcomanie Peugeot Esso très fidèle est implanté sur la vitre arrière de la Sundgau. Cette dernière, tout comme la S, est par ailleurs équipée d’un essui glace arrière.

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Je regrette néanmoins que la calandre de ces 104 ne soit pas ajourée comme cela aurait dû être le cas.

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#Fonctionnalités

La direction des trois 104 est fonctionnelle. Le volant est solidaire de la colonne de direction. La réalisation est soignée et le parallélisme entre les deux roues directrices est correct, ce qui n’est pas toujours le cas sur les productions signées Norev.

#Ouvrants

Bien que réalisées en métal, ces deux miniatures ne bénéficient pas d’ouvrants fonctionnels.

#Châssis et roues

Si les premières 104 produites par Norev souffaient fortement d’un train avant beaucoup trop large pour elles, c’est désormais de l’histoire ancienne ! Norev a corrigé ce défaut, pour notre plus grand bonheur !

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Les jantes sont par ailleurs bien réalisées. Mention spéciale pour les jolies jantes de la 104 Sundgau (Dunlop) et pour celles de la S (Amil) qui reproduisent fidèlement les jantes des modèles à l’échelle Un.

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#Habitacle

L’habitacle de ces miniatures est reproduit avec soin, que ce soit pour la planche de bord ou le garnissage intérieur.

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#Packaging

Ces 104 sont livrées dans la boite traditionnelle de Norev qui permet de protéger efficacement les miniatures.

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A noter qu’il s’agit d’une boite légèrement moins haute que précédemment chez Norev. Sans doute pour gagner un peu de place dans les containers et contenir ainsi les prix du transport maritime.

Pour conclure

Elles sont plutôt très jolies ces 104. La ligne est fidèle et la finition est bonne. Norev a par ailleurs fait le choix de décliner son moule dans de nombreuses finitions, ce qui rendra le choix difficile mais qui ravira sans aucun doute les collectionneurs !

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Un grand bravo aux équipes de Norev pour avoir corrigé le défaut vu sur les tous premiers modèles. Il n’y a désormais aucune raison pour se détourner de cette jolie 104 !

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Peugeot 104 S bleu ibis 1981 Norev – ref.: 184903
Peugeot 104 GR beige métallisé 1981 – ref.: 184904
Peugeot 104 Sundgau ExcluWeb 1978 – ref.: 184905 – modèle édité à 300 exemplaires numérotés


📸Archives de l’auteur / Le Nouvel Automobiliste

Guillaume Billaroch

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