Le Nouvel Automobiliste
Le Nouvel Automobiliste

Opel CrossLand X : le Blitz tease son futur SUV

Déjà forte du Mokka X, la gamme SUV de Opel intègrera l’an prochain un nouveau petit, sur le segment B. Nous ignorions jusqu’à présent son nom mais le Blitz vient de le révéler : ce sera CrossLand X ! Il remplacera l’actuel monospace Meriva.

Après deux générations de monospace Meriva, Opel change de fusil d’épaule et transforme son offre familiale du segment B en SUV. Une démarche logique, tant les ventes de monospaces baissent à proportion que celles de SUV grimpent. Pour le concevoir, Opel n’est pas parti seul. Il a embarqué PSA avec lui, un relief de feue l’alliance GM/PSA du début des années 2010. Le Meriva III, qui s’appellera donc CrossLand X, aura d’ailleurs un frère, le Citroën C3 SUV, produit à ses côtés en l’usine espagnole de Saragosse (aux côtés du Mokka X). Et si GM fournit l’usine, PSA fournit la base technique, c’est-à-dire la plateforme PF1 déjà vue sur l’un des leaders du marché, le Peugeot 2008.

Plus compact que l’actuel Meriva (4,30 m), et que le Mokka X (4,275 m), le CrossLand X devrait se situer aux alentours des 4,20 m, supérieur à la taille d’un Renault Captur (4,12 m). Avec un risque de doublon avec le Mokka X ? Ce dernier se veut plus baroudeur depuis son restylage, au CrossLand X de paraître plus familial et urbain. A la façon d’un Kia Niro ou d’un Mercedes GLA peut-être ? Il sera présenté au début de l’année prochaine, avec un design promis surprenant par L’Argus qui a pu le découvrir et qui évoque une inspiration de l’Opel Adam pour la partie arrière, avec chromes et feux haut-perchés à la « géométrie particulière ». Le toit sera d’une teinte différente de la caisse. Reste qu’à voir les protos, tout ceci ressemble quand même bien à un Meriva, portes à ouverture antagonistes mises à part puisque non reconduites.

A l’intérieur, l’inévitable écran tactile sera de la partie (Opel harmonisant son interface IntelliLink à toute la gamme). Pour faire haut-de-gamme, un affichage tête-haute est prévu, à l’image d’une 3008 de première génération. Freinage automatique d’urgence avec détection de piétons, régulateur adaptatif, ces ADAS seront de la partie. Côté moteurs, le Meriva se fournira chez… PSA, avec le PureTech essence et le BlueHDi 1,6 l. Point de THP : il faudra aussi compter sur le 1,5 l Turbo 165 ch 100 % Opel pour cela.

Lancé au premier semestre de l’an prochain, le CrossLand X annonce donc un produit original (ambition premium, base PF1 PSA, taille similaire au Mokka X) qu’il nous tarde de découvrir plus en détails.

Via Opel
Illustrations : Autopista et Carscoops