Le Nouvel Automobiliste
Le Nouvel Automobiliste

Nouvelles Smart Brabus: petites et joueuses ?

Dévoilées l’année dernière, les Smart ForTwo et ForFour profitent du savoir-faire du préparateur Brabus afin de proposer de nouvelles versions sportives. Cette version Brabus sera disponible à partir de juin sur l’ensemble des modèles Smart ForTwo (Coupé et Cabriolet) et Forfour.Smart_Brabus (28)Initialement, les Smart ForTwo et ForFour ne proposaient que deux motorisations en 71 chevaux et 90 chevaux. Comme nous l’avons fait remarquer lors de nos essais ici et ici, le 90 chevaux a nettement plus de reprises mais peine tout de même à faire avancer la petite allemande dans des pentes quelques peu ardues. Daimler a ainsi une nouvelle fois collaboré avec Brabus afin de revoir les motorisations et de booster la petite Smart. Les Smart ForTwo et ForFour maintiennent le 0.9 litres Turbo de Renault mais gagnent quelques équidés pour plafonner à 109 chevaux ! Elles « abattent » désormais le 0-100 km/h en 9,5 secondes pour la ForTwo et 10,5 secondes pour la ForFour. On ne peut donc pas réellement parler de voiture sportive au sens strict du terme mais d’une version sur-vitaminée. Développant un couple maximal de 170 Nm à partir de 2000 tr/mn, les Smart Brabus profitent également d’un châssis typé sport, de suspensions plus fermes, d’une boîte automatique à double embrayage Twinamic de série et d’une direction plus précise afin d’améliorer le confort de conduite.

Esthétiquement, la déclinaison Brabus propose une double sortie d’échappement, de nouveaux boucliers avec extracteur d’air à l’arrière ainsi que de nouvelles jantes de 16 pouces pour la ForTwo et de 17 pouces pour la ForFour. A l’intérieur, les modifications sont minimes, on notera tout de même que la version Brabus sera dotée de série d’un radar anticollision et de la climatisation automatique. Il faudra cependant rajouter 3000 euros pour bénéficier de la Brabus X-clusive comprenant des sièges sport en cuir, des sièges chauffants, un pack LED, des tapis de sol Brabus et d’un tableau de bord plus spécifique.

L’addition est salée pour une petite voiture d’une telle puissance. Il faudra débourser 19 170 euros pour la ForTwo Coupé, 22 970 euros pour la ForTwo Cabrio et 20 520 euros pour la ForFour ! A cela, n’oubliez pas d’allonger 3000 euros pour bénéficier de la finition haut de gamme Brabus X-clusive.

Smart ForTwo Coupé Brabus

Smart ForTwo Cabrio Brabus

Smart ForFour Brabus