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Nouvelle Peugeot 508 SW 2018 : Break de charme (galerie, vidéos)

Plus de 3 mois après la berline, Peugeot dévoile la déclinaison break de la 508 2ème génération. Nommée sans surprise 508 SW, elle arbore elle aussi un style en rupture par rapport à sa devancière. On découvre tout ça ensemble !

Peugeot 508 SW

Peugeot 508 SW 2018 : break « radical » ascendant break de chasse

Si la berline s’est d’ores et déjà offert un premier bain de foule au salon de Genève en mars dernier, la version SW, quant à elle, n’avait toujours pas été révélée. Un « oubli » réparé aujourd’hui par la présentation de la Peugeot 508 SW 2018. Présentée par Peugeot comme un break « radical », elle offre surtout un style bien différent de celui de l’ancienne mouture de 508 SW.

Ci-dessus, en marron glacé : l’ancien opus de Peugeot 508 SW, restylé en 2014.

Comme avec la berline, Peugeot évoque une « morphologie athlétique et moderne » . Si on lit entre les lignes, cela signifie que le style a fait l’objet de toutes les attentions. Et à première vue, la Peugeot 508 SW 2018 semble davantage portée sur sa plastique que sur ses aspects pratiques. Dans les faits, cela se traduit par une hauteur d’à peine 1,42 m (comme la berline – soit 5 cm de moins que l’ancienne Peugeot 508 SW) et une longueur réduite de 6 centimètres (pour un total de 4,78 m, contre 4,75 m pour la berline). La ligne de pavillon a par ailleurs été abaissée par rapport à l’ancienne génération de 508 SW.

C’est bien-sûr à l’arrière que les évolutions sont les plus notables par rapport à la berline. Exit la malle, place à un hayon qui reprend néanmoins les feux en bandeau de la berline. Petite nouveauté : un monogramme « Peugeot » fait son apparition, sous la lunette arrière. L’avant ne bouge pas, et reprend notamment la signature lumineuse en forme de crosses (en tout cas sur les finitions haut de gamme). De profil, on notera que les portes sans encadrement de la berline sont reconduites. Et comme Peugeot aime le rappeler, c’est une première sur un break généraliste.

Peugeot 508 SW 2018 : un coffre de 530 l

Si l’on vous laissera juge concernant le style de cette Peugeot 508 SW 2018, il est tout de même un point important qu’il convient d’éclaircir lorsque l’on parle d’un break : celui des aspects pratiques ! Côté coffre, et comme vous avez pu le lire, la Peugeot 508 SW 2018 propose un volume de chargement de 530 l. C’est 30 l de moins que l’ancienne génération de 508 SW, qui mesurait, pour rappel, 6 cm de plus en longueur (4,82 m) et 6 cm de plus en hauteur (1,47 m).

Peugeot 508 SW

Si l’on compare à la concurrence généraliste, une Renault Talisman Estate fait mieux (572 l), tout comme l’Opel Insignia Sports Tourer (560 l) ou la Volkswagen Passat SW, reine de la catégorie en la matière (650 l). Mais n’oublions pas de préciser que les trois véhicules cités dépassent les 4,85 m. Si l’on s’intéresse par exemple à la Mazda 6 SW (longue de 4,80 m, et qui joue également la carte du style), celle-ci offre un volume de 522 l. Les premiums allemands, Audi A4, BMW Série 3 et Mercedes Classe C dans leurs déclinaisons breaks (longues d’environ 4,75 m) avancent respectivement 505 l, 495 l et 490 l. Beaucoup de chiffres pour dire que théoriquement, la Peugeot 508 SW s’en sort plutôt pas mal de ce côté-là !

Peugeot 508 SW

Il est à souligner que le seuil de coffre a été abaissé par rapport à la berline, de 6 cm, ce qui devrait faciliter le chargement. De plus, Peugeot met en avant la fonction « Magic Flat » , qui permet, via l’action de deux commandes accessibles sur les côtés du coffre, de rabattre la banquette 2/3 – 1/3, et d’offrir ainsi un volume maximal de 1780 l… soit autant qu’une Volkswagen Passat SW sièges arrières rabattus !

Au-delà de ces considérations sur la taille du coffre, la Peugeot 508 SW 2018 reprend sans surprise la planche de bord de la berline (et notamment le Peugeot i-Cockpit, avec ses compteurs surélevés et son petit volant), et également ses configurations couleurs & matières avec, entre autres, ce très beau cuir rouge visible sur les photos fournies par Peugeot. Petite spécificité cependant, qui se trouve (encore !) dans le coffre : des rails de plancher en aluminium sur la finition GT et, pour les passagers arrières, un seuil de pavillon augmenté de 4 cm par rapport à la berline.

Peugeot 508 SW 2018 : technologies et motorisations

En matière de technologies, et comme il semble désormais de coutume, la Peugeot 508 SW 2018 s’équipe, à l’instar de la berline, d’une aide au maintien dans la voie, d’un système « full park assist » , d’un freinage automatique d’urgence, de projecteurs full-LED pour les finitions haut de gamme ou encore (et c’est inédit dans la catégorie) d’un système de vision de nuit qui garantit une détection jusqu’à 200 m, au-delà de la portée des feux de route. L’affichage de l’image de la vision infrarouge est projetée dans le combiné numérique.

L’offre moteurs, ensuite, est similaire à celle de la berline :

Essence :
– PureTech 180 S&S EAT8
– PureTech 225 S&S EAT8

Diesel :
– BlueHDi 130 S&S BVM6
– BlueHDi 130 S&S EAT8
– BlueHDi 160 S&S EAT8
– BlueHDi 180 S&S EAT8

L’ensemble des motorisations répond à la norme « Euro6.d temp » qui anticipe les exigences de la norme Euro6.d applicable à partir de janvier 2020. Une motorisation hybride (essence/électrique) d’environ 250 ch sera proposée d’ici le second semestre 2019 (comme sur la berline), tandis que la déclinaison baroudeuse RXH ne devrait pas être reconduite.

Quoi qu’il en soit, et pour finir, la Peugeot 508 SW sera présentée en première mondiale aux visiteurs du Mondial de l’automobile en septembre, pour une commercialisation prévue en janvier 2019. Les tarifs ne sont pas encore connus, mais sachez néanmoins que sur l’ancienne génération de Peugeot 508, le supplément demandé par la version SW s’établissait entre 1200 et 2000 € selon les finitions. Voici, ci-dessous, les tarifs de la Peugeot 508 berline 2018, pour se faire une idée (les niveaux de finitions seront les mêmes sur la Peugeot 508 SW 2018) :

Ci-dessous, la Peugeot 508 SW 2018 en vidéos :

Et si vous voulez découvrir la 508 SW en vrai avec nos photos, cliquez ici !