Le Nouvel Automobiliste
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Nissan Micra IV 2017 : un prototype sur la route

Elle ne s’appellera peut-être pas Micra IV mais sera produite en France : voici le premier prototype de la citadine de segment B de Nissan qui a tout d’une sœur de la Clio IV.

Le planning de lancements produits de Renault n’était pas assez chargé probablement qu’il fallait rajouter, à la salve de nouveaux modèles à industrialiser, les modèles fabriqués pour l’allié Nissan. En plus du fourgon NV300 annoncé à Sandouville aux côtés du Trafic, apparaîtra d’ici la fin de l’année 2016 la remplaçante de Nissan Micra à Flins. L’usine, que nous avons visitée l’hiver dernier, était d’ailleurs à quelques jours de sa mise sous confidentialité, préalable à l’accueil des robots et aménagements pour ce nouveau modèle. Précédemment, la Micra était fabriquée à Sunderland, puis depuis 2008 en Inde à Chennai.

La petite japonaise a été localisée à Flins pour deux raisons : respecter les accords de compétitivité signés par le Groupe Renault avec une majorité de syndicats pour augmenter le nombre de voitures produites dans les usines hexagonales ; et parce que la future citadine sera une sœur de la Clio IV déjà produite en Île de France. Cette dernière est aussi produite, et de plus en plus, en Turquie à Bursa.

Issue du concept-car Sway présenté au Salon de Genève l’an passé, la prochaine Micra pourrait d’ailleurs changer de nom et garder celui de l’étude de style annonciatrice. Le premier prototype ici débusqué par AutoEvolution en Espagne permet de retrouver les volumes de la Clio IV : hanches généreuses, silhouette basse et large, tout l’inverse de l’actuelle Micra en somme ! Remarquez aussi les rétroviseurs et poignées de portières, similaires à ceux de la Clio IV. Avec ce sex-appeal supérieur attendu, et une base industrielle aussi éprouvée que rentable (la Clio IV est aussi en parenté avec la Zoé et la Sandero), il y a tout à penser que Nissan tiendra a minima une bonne voiture. Et grâce au dynamisme de la gamme insufflé par les crossover Juke et Qashqai, de quoi capter d’autres clients plus conventionnels.

Rendez-vous au prochain prototype, espérons moins camouflé ! La présentation de la nouvelle « Micra » devrait intervenir au prochain Mondial de l’Automobile de Paris… où devrait être exposée la Clio IV restylée. Un pas de deux fratricide à la PSA que ces puces ? Ou un duo complémentaire ? Reste que Nissan a toujours été un outsider du segment B (bien que la Micra I ait décroché le Car of the Year) et doit son récent succès sur cette cible au Juke, un… crossover.

Via AutoEvolution