Le Nouvel Automobiliste
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Nicolas Carpentier, le Monsieur French Touch de Renault

Son nom ne vous dit peut-être rien mais son visage et sa voix vous évoqueront immanquablement les publicités de Renault. Depuis quelques années, Nicolas Carpentier est l’acteur le plus régulièrement choisi par la marque au Losange pour incarner ses campagnes de communication, autour du thème de la « French Touch ». Pour le connaître un peu plus, on est allé à sa rencontre !

The Automobilist : Bonjour Nicolas ! Depuis combien de temps intervenez-vous dans des publicités Renault ?

Nicolas Carpentier : J’ai commencé en 2010 pour un « one shot » avec les films sur les stéréotypes nationaux. Puis l’idée est venue vers 2012 d’en faire une saga qui continue encore aujourd’hui. D’ailleurs la semaine passée nous étions au Maroc pour tourner la suite de cette saga French Touch, qui arrivera sur les écrans dans quelques semaines.

TA : Au total, ça représente combien de temps que de créer ces campagnes ?

NC : On fait entre 3 et 5 tournages par an en moyenne, et on compte une semaine environ par tournage. Après tout dépend car il y a les films pour la télévision, les films pour le digital dans les campagnes sur internet, les messages radio… C’est du boulot !

TA : Comment êtes-vous venu à l’automobile ? Y avait-il eu d’autres collaborations avant Renault ?

NC : J’y suis venu via mon agent. Et non, l’automobile j’y suis arrivé pour la première fois avec Renault.

TA : Cela a été bénéfique pour votre carrière, en termes de visibilité ?

NC : Bien sûr, Renault a été un accélérateur et pas que pour être visible car on voit mieux mon travail. C’est aussi le jeu d’acteur que je montre, avec les différents personnages que je développe selon les campagnes.

TA : En parlant d’acteur, le petit garçon qui vous accompagnais pour les publicités sur la Zoé, c’est votre fils ?

NC : Pas que je sache ! Mais on me le demande tout le temps !

TA : En dehors de Renault, de quoi est faite votre carrière ?

NC : Je tourne pas mal pour la télé en ce moment. Après j’ai d’autres contrats que Renault, je fais de la voix pour la pub en général, du doublage aussi… C’est un package !

TA : Alors bonne route Nicolas !

La French Touch à revivre en vidéos

Plusieurs campagnes se sont succédé depuis 2010. Cela a commencé par les films autour de la Mégane III restylée vue par les anglais, les italiens, les belges mais surtout les allemands, en pleine époque d’un discours autour de la Deutsche Qualität, du slogan Das Auto de Volkswagen et d’une publicité Opel qui surjouait une qualité allemande que ces publicités ont tournée en ridicule.

Puis il y eut les présentations de différentes campagnes d’OPO avec les Clio IV, Scénic III, Captur, mais aussi la Zoé et le fameux slogan, « c’est simple ! ». Depuis 2014, les spots ont aussi pris une tournure sportive avec la « French Taouch » lors du Mondial de football de Rio au Brésil, puis plusieurs spots impliquants des champions tels que Teddy Rinner, l’équipe de France de Handball, Tony Parker ou encore le Stade Français.

https://www.youtube.com/watch?v=oRaGZm8bBtg

Via YouTube – Crédit photos : François M. – The Automobilist