Le Nouvel Automobiliste

News : des Renault, comme s’il en pleuvait…

Le raz-de-marée de nouveautés Renault n’est semble-t-il pas terminé : ces prochains jours, de nouvelles autos frappées du losange vont faire parler d’elles.

Commençons cet article par des informations concernant la Kwid, la fameuse petite citadine commercialisée sur le marché indien depuis l’automne dernier, à un premier prix de 3500 €. Ce n’est plus vraiment une nouveauté, mais celle-ci a été aperçue au Brésil (après avoir été vue en France il y a quelques semaines) : cela confirmerait les éléments recueillis par nos confrères de Noticias Automotivas en décembre 2015, qui annonçaient l’arrivée d’une Kwid spec Brésil. La version brésilienne serait quelque peu différente du modèle indien en proposant une structure légèrement renforcée (les normes instaurées par le Latin NCAP sont différentes de celles du BNVSAP), un nouveau moteur de type Flexfuel et une meilleure dotation en équipements de série.

Visiblement, la Kwid brésilienne a droit à un essuie-glace arrière !

Toujours selon les bruits de couloirs, la Kwid « do Brasil » sera officiellement présentée au prochain salon de l’automobile de Sao Paulo, qui se tiendra entre le 10 et le 20 novembre 2016. La petite Renault sera produite sur place dans une des usines du groupe, et non importée d’Inde.

Pour rappel : la Renault Kwid présentée l’année dernière et à destination du marché indien.

Nous passons à présent d’un bout à l’autre de la gamme Renault puisque nous allons évoquer maintenant le gros pick-up Alaskan. Lui, il sera produit en Espagne sur les chaînes du Nissan Navara, dont il reprendra la base, les motorisations et quelques éléments de carrosserie comme les portières. Il avait été présenté sous la forme d’un show-car au début du mois de septembre 2015 (François avait recueilli les propos de son designer), et force est de constater que le modèle de série s’en inspirera grandement. Il va en tout cas être présenté, selon Planète-Renault, le 30 juin prochain (ce qui promet un beau cortège de nouveautés fin juin, avec la présentation de la nouvelle Citroën C3 et de la Porsche Panamera II), et devrait faire la même longueur que le dernier Navara, soit 5,33 m. Une version Mercedes suivra dans quelques mois.

Renault Alaskan 2016

L’Alaksan dans ses habits définitifs.

Enfin, toujours d’après Planète-Renault, la firme au losange devrait dévoiler le 11 juillet la remplaçante de la Fluence, cette berline quatre portes sur base de Mégane III qui a été retirée du catalogue français du constructeur en 2012. Des spyshots de la Fluence II ont d’ailleurs émergé sur la toile, Romain vous en parlait il y a deux jours. Aujourd’hui, ce sont des photos extraites du manuel d’utilisation de la voiture qui nous sont parvenues, via RenaultNews.cz. Il est intéressant de constater que le modèle s’apparente beaucoup plus à une Mégane 4 portes que ne l’était la Fluence première du nom par rapport à la Mégane III. Sa venue en Europe de l’Ouest n’est normalement pas prévue, et il n’est pas dit qu’elle continue de s’appeler Fluence.

Ces trois nouveautés seront à suivre ces prochains jours et prochaines semaines, sur The Automobilist bien sûr !

Source : Planète-Renault.
Crédits illustrations : Renault News (Fluence), Indianautosblog (Alaskan) et Noticias Automotivas (Kwid).