Le Nouvel Automobiliste
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MV Agusta et Zagato : Tout ça pour ça …

MV Agusta et le carrossier automobile Zagato ont levé le voile sur le fruit de leur collaboration. Voici les images de la première moto au monde frappée du Z fléché.

D’un côté, on a MV Agusta, marque spécialiste dans la création de motos d’exception à la qualité de fabrication équivalent à Audi en automobile (soit très haute). De l’autre, on a Zagato, célèbre carrossier italien au double bossage caractéristique connu aux 4 coins du monde et réalisateur de voitures parmi les plus belles au monde, comme en témoigne ses deux dernières créations, les Aston Martin DBZ et DBZ Volante. Ensemble, ces deux marques d’exception devaient plancher sur une moto unique, fruit de l’association du design automobile et du monde du deux-roues.

Non seulement les photos ont fuité avant la date de sa présentation, le 4 septembre, mais en plus, on en apprend plus sur la vue dudit bolide en vrai … et le moins que l’on puisse dire est que l’effet « waouh » attendu n’y est pas : le soufflé est vite retombé, alors que l’on attendait quelque chose bien plus harmonieux en termes de style.

Basée sur la F4, la supersportive de la gamme, Zagato a apposé de son Z fléché un design associant un effet néo-rétro au rendu final pas très harmonieux, comme en témoigne le bec de canard au-dessus de la fourche. Sous cette robe bicolore mêlant le néo rouge de l’avant et le gris alu du réservoir, le motard s’assoit sur une selle en cuir rouge. Une livrée qui rappelle celle de la F3 Série Oro.

L’ensemble, au traitement réalisé en un seul bloc, offre au final un rendu stylistiquement lourd, bien loin des espérances et des standards de MV Agusta, d’ordinaire beaucoup plus agressif avec ses multiples ouvertures sur le carénage et ses 4 sorties d’échappement. Pour autant, on peut s’attarder sur des détails intéressants comme l’unique projecteur avant au dessin lenticulaire, le petit saute-vent ou encore les les poignées de gaz cachées pour ne faire « qu’un » avec le carénage.

Pour rappel, la MV Agusta F4 est une sportive jouant dans la catégorie des +1000 cm3 à très haute puissance : son 4 cylindres en ligne de 1000 cc délivre 195 ch, et lui permet de s’attaquer à des bêtes de course comme les Suzuki GSXR 1300 Hayabusa, BMW S 1000 RR, Ducati 1199 Panigale ou encore Kawasaki ZX-10R, toutes ces autres motos ayant des puissances dépassant la barre des 190 voire 200 chevaux.

Rien n’est encore décidé à l’heure actuelle pour une mise en production. Il faudra patienter jusqu’au jour de la présentation officielle le 4 septembre à Chantilly (60) à l’occasion de la troisième édition du Chantilly Arts & Elégance pour en savoir plus sur la F4Z.

Via Motorauthority, mvagustaforumfrance.com, lerepairedesmotards.com, Auto Plus