Le Nouvel Automobiliste
Motors & Soul 6 LNA

Motors & Soul 2019 : l’esprit petrolhead au rendez-vous !

Le weekend des 7 et 8 Septembre 2019, se tenait au Château de Neuville à Gambais la 6ème édition du Festival Motors & Soul. Nous nous y sommes rendus le samedi. Malgré la grisaille, un grand nombre de passionnés avait fait le déplacement, offrant aux 8300 visiteurs venus un panel assez varié de véhicules, allant de l’avant-guerre à la sportive moderne, en passant par quelques classiques et youngtimers, et évidemment de nombreux deux roues : il y en avait pour tous les goûts !

Motors & Soul 6 LNA

Motors & Soul : en offrir pour tous les goûts !

C’est d’ailleurs l’un des désirs de Virage8, organisateur de l’événement, afin d’accueillir tout le monde sans distinction de rareté, d’époque ni de valeur pécuniaire. Au programme cette année, de nombreuses animations, des commerçants triés sur le volet afin d’offrir une ambiance authentique au public avaient fait le déplacement, un « Espace Lifestyle » réservé aux stands plus axés vintage, un village des artistes, un tatoueur et un barbier ainsi qu’une exposition de motos custom. Des cruisings dans les environs ponctuaient toute la journée, et un concours de style était organisé dans la cour du château.

Déambulant entre les différentes zones de l’événement, il était facile pour les visiteurs de se plonger dans l’ambiance bon enfant de Motors & Soul. Soul oui, car n’importe qui s’intéressant un minimum aux véhicules passion pouvait ressentir l’esprit « petrolhead » qui régnait au château de Neuville ce weekend. En tous cas, pour nous la magie a opéré !

En parlant de petrolhead, quelques invités bien choisis étaient de la partie : Le journaliste Igor Biétry, speaker officiel de l’événement, présentait les véhicules et animait la journée, rejoint ensuite par la vedette de l’émission Vintage Mecanic, j’ai nommé François Allain, ainsi que d’un jury de choix pour le concours de style, incluant par exemple le samedi la designer Anne Asensio, ayant notamment travaillé pour General Motors et Renault par le passé, mais également l’organisateur du salon Moto légendes qui se tiendra encore cette année en novembre au Parc Floral de Paris.

Tout ce beau monde s’est donc réuni en fin d’après-midi afin de couronner les trois véhicules ayant le plus plu au public, ainsi que les trois ayant séduit le jury en question.

Motors & Soul : les prix !

Après un défilé en bonne et due forme des concurrents, le verdict est tombé ! Voici les deux podiums :

  • Catégorie prix du public :

1er : Cette Fiat 500L de 1972 état quasi concours, ayant créé le coup de cœur chez sa propriétaire

2ème : Cette Mobylette dans son jus récupérée dans le garage familial et remise en route pour le plus grand plaisir de la jeune génération

3ème : Ce side car chinois étonnant et impertinent aux couleurs de l’Afrika Korps

  • Catégorie prix du jury, les concurrents ont remporté un trophée original créé par Sims Garage.

1er : La Fiat 500L a raflé les deux premières places !

2ème : Cette réalisation d’excellente qualité sur base de Honda 650XS, créée par le talentueux Charly Shop Cycles

3ème : De nouveau la sympathique Mobylette présentée par la benjamine de la famille !

Motors & Soul 2019 : bonne ambiance et cap vers 2020

Rendez-vous en 2020 pour la 7ème du Motors & Soul, dont les dates seront annoncées ultérieurement ! Terminons avant cela sur un aperçu général de la journée de samedi afin de vous replonger une dernière fois dans l’ambiance.

Texte et photos : Célia Huart – Le Nouvel Automobiliste