Le Nouvel Automobiliste

Mini Electric Concept : l’électrique, pour 2019 (galerie, vidéo)

Une autre anglaise est dévoilée aujourd’hui ! Dans un tout autre registre que celui de la nouvelle Bentley Continental GT, Mini présente la Mini Electric Concept.

Mini electric concept

Couleur gris mat, nouvelles optiques, touches de vert, jantes originales produites à partir d’une imprimante 3D : ces nouveautés suffisent à marquer la différence, esthétiquement, avec les Mini thermiques. Au salon de Francfort, Mini révélera en effet une Mini électrique. Encore à l’état de concept-car, elle atteste néanmoins de l’intention de la firme anglaise et du groupe BMW de commercialiser, pour la première fois, une Mini électrique. Sa date d’arrivée sur le marché est fixée à 2019.

Vers une commercialisation en série

Certes, une Mini électrique, ce n’est pas totalement nouveau : une série de 600 Mini électriques a été commercialisée, à titre expérimental, en France, au Royaume-Uni, aux États-Unis, au Mexique, au Japon et en Chine. Mais c’était à titre expérimental. Là, il s’agira d’une commercialisation en série. Ce futur modèle viendra ainsi compléter le nouveau Countryman hybride-rechargeable, et aider Mini à respecter la législation européenne, qui impose aux constructeurs une moyenne de 95 g de CO2 rejetés par kilomètre sur l’ensemble de leurs gammes en 2020.

177 ch, et des performances dignes d’une Cooper S

Allons à l’essentiel : cette Mini Electric Concept est mue par des batteries qui développent 130 kW, soit 177 ch. La vitesse maxi est fixée à 150 km/h. Plus impressionnant, le 0 à 100 km/h serait abattu en 7,5 s selon Mini, soit à peu près comme une Mini Cooper S. Enfin, donnée qui a son importance, l’autonomie théorique serait de 300 km sur le cycle NEDC, ce qui est pas mal pour une citadine… mais moins bien qu’une Renault Zoé Z.E. 40. Mais puisque la commercialisation n’est prévue que pour dans deux ans, peut-être que Mini aura la possibilité d’augmenter l’autonomie.

Ainsi, la BMW i3 ne sera plus la seule citadine électrique au sein du groupe BMW. Nous rappellerons que l’objectif du groupe est de réaliser 25% de ses ventes totales avec des modèles électriques et hybrides rechargeables d’ici 2025.

Ci-dessous, la Mini Electric concept en vidéo :