Le Nouvel Automobiliste
Le Nouvel Automobiliste

Mercedes Vision Van : L’utilitaire du futur (galerie, vidéo)

Mercedes compte révéler à l’occasion du Salon du véhicule utilitaire de Hanovre un concept préfigurant leur vision future du fourgon professionnel : le Vision Van.

Si tout le monde se prépare avec hâte pour le rendez-vous majeur de cette année, qu’est le Mondial de l’Automobile à Paris, il existe une autre grand messe qui se déroule en automne et qui prend de plus en plus d’ampleur chaque année : le Salon du Véhicule Professionnel de Hanovre.

Tous les constructeurs y exposent leurs nouveaux véhicules : fourgons, bus, semi-remorques, concepts, etc. Et Mercedes, un des constructeurs nationaux et acteur majeur dans le secteur du véhicule professionnel, compte bien tirer son épingle du jeu en présentant un « concept-truck » très intéressant : le Vision Van.

Si ses côtes sont scrupuleusement respectées en terme de volume, comme en témoigne par exemple la forme de la face avant ou encore la forme du compartiment de chargement, ce qui s’est avéré être un exercice de style difficile a terminé en une copie intéressante à analyser. Ce Sprinter du futur se présente avec un design épuré : ce qui marque, c’est sa rondeur, là où la plupart des utilitaires se présent comme des cubes et des parallélépipèdes rectangles. La face avant possèdes des feux très fins, au style rappelant ceux du concept Vision Gran Turismo. La calandre est animée via des diodes similaires à ce même dernier concept. Le profil est dénué de quelconques traits : seul un bas de caisse différent des deux côtés se présente comme élément de style. Enfin, l’arrière est simplement surmonté d’un feu unique trapézoïdal au bas du pare-chocs.

Pourtant, force est de constater qu’il est aisément reconnaissable, notre Sprinter. Le but de ce concept n’est pas tant stylistique, mais utile : Les habitudes des conducteurs de véhicules classiques changeant du tout au tout pour le bien de notre planète, le secteur du véhicule utilitaire se doit de suivre la cadence en matière de services proposés. Par exemple, on peut noter un système de livraison des colis automatisé en fonction de l’itinéraire effectué ou encore la présence de deux drones et leur zone d’atterrissage sur le toit. Le premier système permet de présenter le bon colis au livreur afin de le porter à destination, tandis que les drones pourront servir de livraison à distance sans quitter le véhicule. Ces drones sont en effet capables de transporter deux colis jusqu’à 10 kg de charge. Un système informatique a déjà enregistré les adresses de livraison, les poids, les dimensions et les temps souhaités ou des fenêtres de temps pour la livraison. Les données contiennent également des informations quant à savoir si les clients disposent d’une station d’atterrissage pour la livraison de drones. Un ordinateur calcule alors la plupart des mix de livraisons manuelles et drones et planifie le parcours.

« Notre objectif est de proposer un système de livraison différent, mais pas seulement sur le plan du véhicule. Une mise en situation complète qui permettait à terme de rendre plus facile pour le livreur de faire des affaires, et ainsi, réduire les délais de livraisons. Cela donne à nos clients professionnels la possibilité d’offrir de nouveaux services à leurs clients dans tous les types de livraisons. », a déclaré Volker Mornhinweg, directeur de la division Mercedes-Benz Vans Daimler.

A l’intérieur, le Vision Van ne possède pas de volant. En lieu et place de ce dernier, un système de comande drive-by-wire intègre toutes les fonctions de direction et d’entraînement électrique. L’opérateur utilise un joystick pour guider le van. Pas de conduite autonome, donc.

Sous le capot, le Vision Van dispose d’un groupe motopropulseur entièrement électrique qui produit 75 kW, soit environ 100 chevaux, et peut aller environ jusqu’à 90 km/h autolimités. Le choix du moteur 100% électrique permet à la camionnette d’opérer dans des villes ayant des restrictions de circulation (coucou Anne H.) ou pour les livraisons de fin de nuit dans les zones résidentielles. Dès lors, le constructeur automobile anticipe les interdictions sur les véhicules équipés de moteurs à combustion interne dans le futur.

https://www.youtube.com/watch?v=MVQowcBLuqk

Le Vision apporte une réponse stylistique, mais aussi logistique au transport utilitaire du futur, comme compte le faire Ford dans les prochaines semaines.

Via Mercedes-Benz, Youtube.