Le Nouvel Automobiliste
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Mercedes-Benz : Repoudrage de printemps pour les CLA et CLA Shooting Brake

Pour l’arrivée du printemps, pour le salon de New York qui ouvrira ses portes le 25 mars prochain et pour uniformiser la gamme Classe A les Mercedes-Benz CLA et CLA Shooting Brake passent par la case restylage. Et c’est assez léger.

Mercedes-Benz CLA 250 4MATIC Shooting Brake (X117) 2016. Canvasitblau, Interieur schwarz-beige. Kraftstoffverbrauch (l/100 km) innerorts/außerorts/kombiniert: 8,7/5,5/6,7; CO2-Emissionen kombiniert: 154 g/km Mercedes-Benz CLA 250 4MATIC Shooting Brake (X117) 2016. Canvasite blue, Interior black-beige. Fuel consumption (l/100 km) urban/ex urban/combined: 8.7/5.5/6.7; combined CO2 emissions: 154 g/kmDifficile en effet au premier coup d’œil de percevoir les petits remaniements effectués sur les véhicules par rapport à la proposition actuelle. Paradoxalement il vaudra mieux qu’il fasse noir pour que vous puissiez peut-être les distinguer plus aisément puisque le changement le plus notable concerne les feux dont la surface et surtout le rendu interne est modifié. Ce n’est d’ailleurs pas ce qui convainc le plus de prime abord tant la signature visuelle de l’actuel CLA était réussie et très facilement repérable dans la circulation. C’est également assez étonnant de voir que la gamme A est désormais la seule chez Mercedes-Benz à se retrouver avec des feux « surfacés » alors que tous les autres véhicules ont droit à des signatures fines en « fil ».

A l’avant aussi les optiques sont légèrement modifiées et accueillent de nouveaux projecteurs Full LED (en option) qui garantissent un éclairage plus efficace et moins énergivore. Ils sont couplés à des feux arrière à intensité variable afin de ne pas éblouir les conducteurs qui suivent et cela concerne également les clignotants. On pense au bien être de tout le monde à Stuttgart.

Pour le reste des retouches extérieures il faudra se contenter de nouveaux pare-chocs avant et arrière ornés d’une baguette décorative. A l’avant la calandre diamant est désormais disponible de série et à l’arrière les sorties d’échappement sont intégrées au pare-chocs. Le nuancier s’enrichit d’une nouvelle couleur métallisée baptisée bleu cavansite et de nouvelles jantes font également leur apparition au catalogue. Pas de quoi démoder votre actuel CLA.

A l’intérieur c’est avec la même subtilité que les modifications ont été apportées et, là encore, c’est avec une loupe et un œil d’expert qu’il faudra observer pour remarquer les changements. Quelques touches de chrome en plus pour ajouter un soupçon de « luxe », de nouveaux inserts décoratifs, de nouvelles selleries, de nouvelles aiguilles rouges pour les cadrans et un écran du système multimédia qui est passé au laminoir pour gagner en finesse. Une finesse plus importante que revendique Mercedes-Benz pour ce nouvel habitacle… ce qui suppose donc qu’il en manquait sans doute un peu…

Coté équipement le CLA se dote d’une ouverture main libre du coffre et d’un hayon électrique pour le Shooting Brake (pack Keyless-Go) ainsi que d’un système d’attelage en finition AMG Line (les deux vont tellement bien ensemble). Au niveau multimédia le véhicule intègre désormais les systèmes Apple CarPlay et Android Auto ce qui permet une meilleure utilisation des smartphones.Mercedes-Benz CLA 250 4MATIC Shooting Brake (X117) 2016. Canvasitblau, Interieur schwarz-beige. Kraftstoffverbrauch (l/100 km) innerorts/außerorts/kombiniert: 8,7/5,5/6,7; CO2-Emissionen kombiniert: 154 g/km Mercedes-Benz CLA 250 4MATIC Shooting Brake (X117) 2016. Canvasite blue, Interior black-beige. Fuel consumption (l/100 km) urban/ex urban/combined: 8.7/5.5/6.7; combined CO2 emissions: 154 g/kmPeu de changement quant aux motorisations en revanche. On notera tout de même que le Shooting Brake peut à présent recevoir le 4 cylindres essence de 122 ch. Pour le reste la gamme s’articule, en diesel, autour du bloc d’origine Renault de 109 ch et du moteur 2,1 l en version 136 et 177 ch et, en essence, autour du 1,6 l en 122 et 156 ch et du 2,0 l qui développe selon les cas 184, 211, 218 ou… 381 ch.

Cette dernière puissance est naturellement l’apanage de la version très excitée du CLA : AMG 45. Elle aussi reçoit les quelques retouches esthétiques évoquées plus haut mais avec quelques petites spécificités : nouvelles jupes, petites ailettes aérodynamiques, diffuseur retravaillé, jantes spécifiques. Et si vous en voulez plus (notamment des ailettes) vous pourrez opter pour le pack Aérodynamique AMG. A l’intérieur les versions AMG 45 bénéficient aussi d’un traitement spécifique avec des surpiqûres rouges qui courent sur la planche de bord et un assez original insert alliant les surfaces mates et les surfaces brillantes.

La version AMG45 n’est disponible qu’en 4 roues motrices 4MATIC et avec la boîte de vitesse automatique Speedshift DCT AMG à 7 rapports. L’ensemble offre des performances de premier plan puisque le CLA revendique 4,2 s pour le 0 à 100 km/ (4,3 s pour le Shooting Brake).

Les commandes de ces CLA et CLA Shooting Brake seront ouvertes dès le mois d’avril pour une distribution prévue pour Juillet.

Via Mercedes-Benz