Le Nouvel Automobiliste
Le Nouvel Automobiliste

Mercedes-Benz : Le restylage du SL se dévoile avant l’heure

Nous vous en parlions il y a à peine deux jours, le SL se refera une beauté lors du salon automobile de Los Angeles qui ouvre ses portes la semaine prochaine. Mercedes nous avait teasé avec une première photo de la face avant mais il y a eu des fuites et, dès aujourd’hui, nous avons tout le reste…

Mercedes Benz SL R231 facelift 2016.4Et comme on pouvait aisément le prévoir c’est un restylage essentiellement concentré sur la face avant auquel nous avons droit même si l’arrière, l’habitacle et les dessous techniques vont également profiter de cette petite mise-à-jour. Les photos dont nous disposons aujourd’hui sont uniquement celles des versions pack AMG et AMG 63 et 65, il faudra donc se montrer encore un peu plus patient pour les modèles « classiques ».

A l’avant on remarquera tout d’abord le nouveau traitement des optiques full LED (assez proches de celles des dernières classe E et C). Ensuite, ce qui pourra frapper également les spécialistes de l’étoile réside dans la forme de la calandre, désormais inversée. Une sorte de retour au source puisque depuis le modèle d’origine W194 cela n’avait plus jamais été le cas. On sera également interpellé par les gigantesques entrées d’air pas forcément très esthétiques ni très élégantes (mais ce sont des versions AMG ne l’oublions pas) et surtout la très étrange « moustache » noire ou grise qui prend place entre le haut et le bas du pare-choc. Sans doute la façon qu’a Mercedes de fêter le mois de la moustache…

A l’arrière le restylage est plus léger, la signature lumineuse est simplifiée et modernisée, le bouclier reçoit deux petites ouvertures, probablement factices, de part et d’autre du véhicule et le diffuseur noir laqué et redessiné intègre les sorties d’échappement chromées. Le profil reste naturellement inchangé.

L’intérieur quant à lui évolue fort peu, puisque la seule vraie évolution visible semble être le nouveau volant. Peut-être le système multimédia est-il lui aussi modifié mais cela semble bien difficile à affirmer sur ces images et nous n’avons pour le moment pas d’informations officielles de la part de Mercedes-Benz. Tout cela présente toujours assez bien mais de nombreux détails (comme les molettes de climatisation par exemple) commencent tout de même sérieusement à trahir l’âge déjà très avancé de ce roadster qui, pour l’essentiel, reste identique au modèle R230 de… 2001.

Pour toutes les évolutions techniques nous n’en sommes pour le moment qu’aux supputations mais, outre une évidente mise-à-jour de la puissance des moteurs, les hypothèses qui tiennent la corde concernent une nouvelle boîte automatique à 9 rapports ou encore le système Active Body Control.

Toutes ces informations seront révélées la semaine prochaine lors de l’ouverture du salon de Los Angeles le 17 novembre. A suivre donc.

Via Mercedes-Benz, Motor1, Autoblog.rs.