Le Nouvel Automobiliste
Le Nouvel Automobiliste

Mercedes Benz : La E 350 d retirée du catalogue allemand

Probablement pour éviter la même punition que celle infligée à Porsche et son Cayenne V6 3.0 L diesel en Allemagne et en Suisse (interdiction de vente jusqu’à mise aux normes et ré-homologation), Mercedes-Benz vient de prendre la décision de retirer provisoirement de son catalogue allemand la Classe E 350d afin de procéder à quelques mises à jour destinées à réduire le niveau des émissions de NOx.

Si on en croit le constructeur, c’est le récent moteur V6 3.0 L diesel OM642 LS qui va faire l’objet de toutes les attentions et qui va profiter des avancées développées il y a quelques mois lors du rappel de certains diesel de la firme à l’étoile. Le V6 3.0 L va donc bénéficier des évolutions techniques appliquées sur les moteurs d’ancienne génération. Si l’idée est louable, on peut toutefois se demander pourquoi Mercedes Benz qui s’est bâti une solide réputation technique et technologique n’a pas appliqué de suite ces évolutions sur ce nouveau bloc. Est ce à croire que chez Mercedes Benz on se fiche de la qualité de l’air ? A moins que l’on préfère du coté de Stuttgart les bénéfices à l’air que nous respirons ?
On a un peu de mal à y croire notamment quand on écoute le discours officiel de la marque et les propos de Dieter Zetsche mais le doute plane quand même !

Pour mettre aux normes le V6 diesel OM642 LS, Mercedes-Benz va revoir l’ECU et le système d’injection et installer sur les E 350d va monter un nouveau catalyseur SCR plus important qui devrait permettre à l’additif AdBlue de travailler plus efficacement. Par contre, malgré la présence d’un plus catalyseur, le constructeur allemand ne modifie pas la taille du réservoir d’AdBlue qui reste fixée à 24.5 L.
On imagine que les break E 350 d, All Terrain E 350 d, Coupé E 350 d et Cabriolet E 350 d propulsés par le même V6 fort de 258 ch et 620 Nm sont eux aussi retirés pour quelques semaines ou mois du catalogue Mercedes.

Sachez enfin que si les Classe E 350d sont retirées de la vente en Allemagne, elles sont encore présentes au catalogue de Mercedes-Benz France ce qui laisse à penser que devant les terribles menaces de Ségolène Royal il y a quelques mois, Mercedes-Benz vend des E 350d déjà aux bonnes normes ou alors c’est que l’air que respire les français et les clients de Mercedes Benz France importent peu au constructeur allemand… mais ça nous savons tous que c’est impossible !

A suivre.

Mercedes-Benz, Autocar, Carscoops.