Le Nouvel Automobiliste
Le Nouvel Automobiliste

Mercedes-Benz Classe A 2018 : Surprise dans deux versions sur la route

La prochaine génération de la Mercedes-Benz Classe A finalise actuellement son développement sur les routes du monde afin d’être fin prête au moment de son arrivée sur le marché l’an prochain. Si le constructeur stuttgartois travaille d’arrache pied à finalisation du modèle, c’est parce qu’il va devenir un modèle essentiel pour la marque à l’étoile, pas seulement au niveau européen mais bel et bien au niveau mondial. Pour ce faire, Mercedes-Benz annonce une large gamme de carrosseries développées sur la plateforme de la Classe A. A terme et lorsque l’ensemble de la gamme A sera déployée, on parle de 8 modèles différents pour le modèle d’entrée de gamme du prestigieux constructeur.

Ces derniers jours, la nouvelle Classe A 2018 s’est faite surprendre à deux reprises, en version « classique » 5 portes ou Hatchback et dans sa nouvelle version 4 portes ou Sedan qu’il ne faudra pas confondre avec la CLA qui, selon le marketing de Mercedes, n’est pas une berline surbaissée mais plutôt un « fameux » coupé 4 portes…

Si la nouvelle Classe A 5 portes jouera encore dans la catégorie des Audi A3, BMW Serie 1, Peugeot 308, Ford Focus, Lexus CT, Honda Civic, Renault Mégane et autres Giulietta ou Mazda 3, la version Sedan ou Berline viendra chercher des « noises » aux BMW Serie 2 Sedan et surtout Audi A3 Sedan qui semble plutôt bien fonctionner sur les marchés et notamment celui de Chine.

A la vue des photographies proposées par nos confrères d’Autoevolution on découvre une Classe A Sedan fortement inspirée par le concept car Mercedes-Benz Concept A Sedan présenté en avril dernier lors du salon de Shanghaï. La voiture se veut compacte, dynamique notamment du fait d’un capot légèrement plongeant et d’un arrière légèrement relevé et tronqué comme sur le showcar vu il y a près de six mois.

Pour mémoire, le concept car présenté au salon de Shanghaï 2017 :

Mercedes, à l’image de ce qu’annonçait BMW pour sa Serie 2 Sedan, rappelle que cette version berline est destinée au marché chinois. Audi disait la même chose pour l’A3 Sedan et au final, cette berline 4 portes est venue en Europe où elle séduit une clientèle amatrice de sedan au gabarit contenu. Si BMW semble, pour l’instant, vouloir camper sur ses positions, le constructeur à l’étoile pourrait quant à lui revoir sa position si la demande existe. En effet, si la CLA a trouvé une clientèle, Mercedes-Benz en proposant sur la même base une berline plus classique dans son allure, plus haute dans sa partie arrière et plus accessible, pourrait bien trouver une place sur le marché et une clientèle qui se refuse d’aller vers la CLA.

Une Classe A Berline aurait, semble t-il, toutes les raisons d’exister en Europe tant en entrée de gamme façon 180d qu’en haut de gamme avec une version 45 AMG.

Pour ceux qui voudront une compacte premium 5 portes, il y aura toujours la carrosserie bicorps que nous avons surprise en pleine session d’essai et de mise au point. Mercedes-Benz devrait offrir très vite aux clients une gamme complète de motorisations essence, diesel et probablement hybride à moyen terme, plusieurs niveaux de finition et différentes transmissions afin de reprendre, sans faillir, le flambeau du modèle actuel.

A suivre dans les prochaines semaines.

Crédits spyshots : David Donckerwolcke pour The Automobilist, Autoevolution.