Le Nouvel Automobiliste

Mégane R.S. Trophy : les tarifs

La Mégane R.S. Trophy dévoilée au début de l’été et présentée au public au Mondial de Paris 2018 affiche enfin ses tarifs. L’homologation WLTP a pris du temps mais la version ultime de la Mégane R.S. sera enfin commercialisée en début d’année 2019

A partir de 44 100 €

Proposée en boîte de vitesses à double embrayage (EDC) ou en version manuelle la Mégane R.S. Trophy laisse le choix aux acheteurs. La moins chère des deux reste la version BVM. C’est elle qui fixe donc le prix d’appel à 44 100 € tandis que la version EDC s’affiche de son côté un peu plus chère à 45 900 €.

Il faut cependant bien préciser que si la puissance est la même pour les deux versions, 300 ch, la boîte manuelle ne peut de son côté encaisser tout le couple développé par le bloc 1,8 l turbo et doit donc se « contenter » de 400 Nm là où la boîte EDC en propose 20 de plus. Nous n’avons cependant toujours pas d’informations quant aux différences de performances entre la BVM et la boîte EDC, seules les données de la première étant jusque ici révélées : 0 à 100 km/h en 5,7 secondes et Vmax de 260 km/h.

Malus en baisse

C’est la bonne nouvelle du mois d’octobre dernier, le barème du malus applicable à partir du 1er janvier 2019 a été revu par les parlementaires et il profite assez sensiblement à cette Mégane R.S. Trophy. Bon, soyons honnête tout reste très relatif puisque dans un cas (BVM) comme dans l’autre (EDC) votre bolide en prendra un « coût ».

Il faut toutefois là encore bien préciser qu’il existe une différence assez notable entre la boîte manuelle et la boîte à double embrayage. La première avec ses 183 g de CO2/km se voit malusser à hauteur de 8173 euros alors que la seconde, affichant 7 g de moins, s’en sort avec un « petit » 6300 €. Au final, quel que soit le choix de transmission, le tarif oscille entre 52 200 et 52 273 € avec un léger avantage à la boîte EDC qui, comme nous le soulignions un peu plus haut, vous offrira en prime 5 % de couple en plus.

Équipement correct mais options alléchantes

Les Mégane R.S. Trophy proposeront un équipement de série tout à fait satisfaisant avec en particulier les éléments propres à faire de cette compacte une authentique sportive : châssis cup, différentiel mécanique Torsen à glissement limité, disques de freins bi-matière (à l’avant) avec étriers rouges, ligne d’échappement avec clapet, jantes Jerez de 19 pouces, sellerie et volant Alcantara.

Mais le catalogue d’option n’est pas tout à fait vide et si vous voulez vraiment rendre votre Trophy ultra performante vous pourrez notamment choisir les jantes 19 pouces allégées Fuji Light (- 2 kg par roue) à 2000 € ou les sièges baquet RECARO à 1200 €. Et pour bien se faire remarquer, rien de mieux que de parer le véhicule des très beaux Orange Tonic ou Jaune Sirius pour lesquels il vous faudra encore rajouter 1600 €…

Les commandes sont en tout cas en instance d’être ouvertes.

Via Renault