Le Nouvel Automobiliste

McLaren P14 2018 : la remplaçante de la 650S est de sortie

Alors qu’un premier prototype de l’Alpine A120 a enfin été surpris, un autre modèle s’est fait remarquer aujourd’hui : la remplaçante de la McLaren 650S. Sans camouflage, de surcroît !

On se souvient de la MP4-12C, présentée en 2009 et qui a marqué le retour de McLaren dans le monde des véhicules de production. Depuis, la firme a notamment lancé l’exclusive P1 mais également la 650S, équipée du même V8 3,8 l que la MP4-12C qui a justement disparu du catalogue à son arrivée, en 2014. Et c’est elle qui nous intéresse aujourd’hui, puisqu’elle est amenée à être remplacée, et que sa descendante a été photographiée.

McLaren P14 2018

C’est une belle prise car la voiture apparaît sans aucun camouflage ou autres adhésifs qui perturberaient notre vision. Ici, les lignes du modèle sont parfaitement identifiables : l’occasion de constater que si l’air de famille avec la supercar P1 ou encore avec la 570S (baptisée « 540C » dans sa version « dégonflée »), la « petite » McLaren de la gamme « Sport Series » est indéniable, la remplaçante de la 650S apporte tout de même son lot de changements. Le profil, très organique dans son dessin, peut rappeler celui d’une Pagani Huayra. C’est l’ensemble de la carrosserie qui semble d’ailleurs avoir été dessiné en ayant en tête des contraintes aérodynamiques.

Codée « P14 » en interne, la sportive britannique devrait, en plus de porter un autre patronyme que « 650S », profiter d’une mécanique hybride (toujours située en position centrale arrière), à l’image de la P1. La barre des 650 ch devrait aussi être dépassée, tandis que la structure en carbone de la 650S sera vraisemblablement conservée. De quoi aller chercher des noises à une autre anglaise, l’Aston Martin DB11 ! On ne peut pour l’instant pas en dire plus : la voiture ne devrait être commercialisée que d’ici début 2018 (et fabriquée dans l’usine de Wokin, en Grande-Bretagne), et a encore des mois de préparation devant elle. Nous ne manquerons pas de revenir dessus cependant.

La McLaren 650S. Les portes à ouverture en élytre, chères à la marque, devraient être là sur la « P14 ».

Crédits illustrations : Autoblog.com