Le Nouvel Automobiliste

Mazda CX-4 2016 : un nouveau crossover nippon

Une garde au sol surélevée, de larges passages de roues, et une silhouette légèrement élancée : c’est le genre de mélange automobile qui marche actuellement. Rien de surprenant alors que Mazda veuille appliquer la recette à son tour.

Au commencement, il y eu le BMW X6 qui, en 2007, a lancé la mode des « 4×4 coupés ». Depuis, plusieurs constructeurs ont suivi, comme Mercedes par exemple avec son GLE Coupé, ou encore, sous une forme différente, Land Rover et son Evoque.
Non content de déjà disposer d’une belle offre en matière de SUV (CX-3, CX-5, mais aussi CX-7 et CX-9 hors Europe), Mazda paraît également préparer son modèle du genre.

Une demi-surprise : au salon de Francfort, en septembre 2015, le constructeur nippon présentait le concept-car Koeru, aux lignes plus dynamiques que les SUV classiques. Long de 4 mètres 53, le Koeru semble avoir inspiré esthétiquement le véhicule que l’on découvre sur ces photos amateurs. Néanmoins, ce dernier paraît plus petit que le concept-car, ce qui nous invite à penser qu’il pourrait s’insérer dans la gamme entre le CX-3 et le CX-5, et prendre logiquement l’appellation CX-4.

S’il est encore trop tôt pour évoquer les motorisations et les aspects techniques de cette future auto, il convient cependant de préciser que ces images ont été prises en Chine : cela nous donne peut-être une indication sur la destination de ce CX-4, qui pourrait être réservé au seul marché chinois. Quoi qu’il en soit, une présentation officielle au salon de Pékin, en avril, serait largement envisageable ; le véhicule étant prêt, visiblement.

Le concept-car Mazda Koeru, présenté en septembre 2015 au salon de Francfort.

Crédits illustrations : Mazda, Popsuv.com.