Le Nouvel Automobiliste
Mazda 3 2019 10

Mazda 3 2019 : ADN préservé

Après avoir été teasée, la nouvelle génération de Mazda 3 2019 se dévoile sous toutes les coutures à l’occasion du salon de Los Angeles. Design, intérieur, nouvelle technologie Skyactiv-X : faisons le tour du propriétaire !

Mazda 3 2019 : un design bien Mazda

C’est d’abord par son design que cette nouvelle Mazda 3 2019 se fait remarquer. Les volumes généreux, les lignes relativement pures ainsi que les optiques avant et arrière acérées contribuent à l’esthétique de cette compacte japonaise, magnifiée par la couleur Soul Red, désormais bien connue. Longue de 4,46 m (comme l’actuel opus – pour 1,80 m de large et 1,44 m de haut), la Mazda 3 2019 est, avec la Honda Civic, la compacte la plus grande de sa catégorie. Et ce n’est pas la version 4 portes, également présentée, qui dira le contraire : sa longueur atteint 4,66 m.

Outre le  Soul Red, la Mazda 3 2019 propose également une nouvelle teinte, le Polymetal Grey.

A l’extérieur, la nouvelle Mazda 3 réinterprète ainsi le design Kodo, cher à la marque. L’intérieur évolue davantage, avec une planche de bord épurée pouvant recevoir un habillage en cuir. Elle est ponctuée en son centre d’un écran tactile de 8,8 pouces tandis que le système d’infotainement a été revu, promis plus réactif par Mazda. Globalement, la qualité perçue est meilleure. Pour jauger de la qualité de fabrication, et de l’habitabilité (a priori en progrès, grâce à un empattement allongé), nous attendrons les premiers essais ! Sachez néanmoins que le volume de coffre est… en régression, et n’affiche que 295 l (et 444 l dans la berline 4 portes).

La « bande d’aérateurs » sur la planche de bord, côté passager, n’est pas sans rappeler certains modèles du groupe VAG ! Mais c’est bien le seul point commun d’ordre esthétique que nous pouvons trouver.

Mazda 3 2019 : un moteur de nouvelle génération

Sous le capot, le diesel reste représenté par le récent bloc 1.8 de 115 ch, apparu sur le SUV CX-3. En essence, l’offre sera assurée par le 2.2 Skyactiv-G de 122 ch et un nouveau moteur 2.0 Skyactiv-X de 180 ch. La technologie « Skyactiv-X » permettrait, selon Mazda, un taux de combustion proche d’un moteur diesel, garantissant ainsi un ratio puissance/consommation optimisé. Comme la technologie Skyactiv-G, finalement, mais en « encore mieux » !

Pour l’heure, Mazda n’en dit pas plus au sujet du Skyactiv-X. Nous pouvons simplement constater, au vu des images et des premières données fournies, que Mazda semble tournée vers le premium. Les derniers modèles de la marque donnaient déjà la tendance ; cette nouvelle Mazda 3 2019 enfonce le clou. A voir lors de sa commercialisation en avril 2019… et peut-être également lors de la présentation des tarifs !

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