Le Nouvel Automobiliste
Mahindra Thar

Marché indien : 0 vente en avril !

En pleine crise sanitaire mondiale, c’est une conséquence certes compréhensible mais forcément surprenante à la vue du chiffre : l’Inde a vendu précisément 0 (zéro) voiture en avril 2020 ! Il faut dire que le sous-continent a pris des mesures extrêmement strictes pour lutter contre la pandémie de COVID-19.

Covid : 19 – 0 : Voiture

En pleine pandémie de coronavirus, l’Inde a pratiqué une politique de confinement très stricte afin de neutraliser au mieux l’expansion du virus. Nous avons en tête ces images de policiers réprimant vigoureusement les récalcitrants. Cette politique est effective depuis le 25 mars et se poursuivra jusqu’au 17 mai. Comme dans de nombreux pays, l’impact économique est très sensible et le secteur automobile n’y échappe pas. C’est ainsi que l’Inde a enregistré précisément zéro vente de voiture en avril 2020 ! Un chiffre qui restera dans les annales.

Il faut se représenter la taille du marché indien : il tourne autour de 3,3 million de voitures particulières vendues chaque année. Le plus grand acteur du marché, Maruti-Suzuki, a par exemple vendu 134 068 voitures en avril 2019, quant à Mahindra & Mahindra, il avait écoulé quelques 41 603 VP sur la même période. La chute est vertigineuse quand on pense aux zéro voiture de ce mois d’avril 2020 !

Le SIAM (Society of Indian Automobile Manufacturers) estime que l’industrie automobile indienne perd actuellement plus de 300 million de Dollar par jour. Les constructeurs indiens sont invités par le SIAM à faire pression sur le gouvernement afin d’aider le marché automobile, un marché qui commençait déjà à montrer quelques ralentissements avant la crise du Covid-19.

Source : Autoblog