Le Nouvel Automobiliste
Le Nouvel Automobiliste

L’univers de Michel Vaillant exposé chez BMW

Le temps d’une pause déjeuner, le Brand store BMW George V proposait de se plonger (jusqu’au 30 avril dernier) dans l’univers de la bande dessinée, avec une exposition sur l’univers de Michel Vaillant, le héros de Jean Graton.

Les planches de ce dernier ont nourri la passion automobile de générations entières depuis leur première parution en 1957, et sont aujourd’hui ancrées dans l’imaginaire collectif. Nombre de grands pilotes ont témoigné de leur affection pour les personnages de l’univers Vaillant -comme Jacky Ickx-, et aucun ne cache l’importance qu’ont eue les aventures du pilote dans le développement de leur propre vocation -à l’image du designer Luc Donckerwolke.

BMW - Exposition Michel Vaillant -7

15 planches hautes en couleurs ont été sélectionnées et méticuleusement portées au grand format pour cette exposition, fruit du travail de la fondation Graton, sous la direction artistique de Dominique Graton, belle-fille du dessinateur et avec comme clou de cette exposition, une Z4 GT3 aux couleurs de Michel Vaillant.

Imposant par leurs statures, deux véhicules de la famille X (1 et 4), veillaient alors sur cet univers artistique créé il y a près de 60 ans. A l’époque, le dessinateur breton Jean Graton est installé à Bruxelles et propose depuis 1953 au Journal Tintin des histoires courtes, souvent liées à l’automobile. En 1957, il propose son héros, Michel Vaillant, d’abord étrenné dans 4 histoires courtes de 4 planches (pour vérifier si les lecteurs accrochent), puis dans une première histoire longue en épisodes, Le Grand Défi.

Durant cinq décennies, ce personnage, « mieux qu’un héros d’aventure, un véritable ami, fort, courageux et loyal » comme le présentaient les Quatrièmes de couverture des albums, ainsi que cet univers riche et cohérent trouveront leur public et permettront à la série d’atteindre les 70 tomes, terminant alors la « première saison » en 2007. En 2012, une « seconde saison » démarre avec un premier tome intitulé « Au nom du fils », d’une collection voulue pour relancer la série avec des nouveaux auteurs/dessinateurs, et pilotée par le fils de Jean, Philippe Graton.

Entre temps a été créée en 2009 la Fondation Jean Graton, afin de rassembler et de pérenniser l’héritage de cette création majeure de la bande dessinée, et d’en faire connaître l’œuvre. C’est ainsi que les tableaux de l’exposition du Brand Store, appelés « Art Strips », ont vu le jour : à partir de moments clés des aventures de Michel Vaillant, des adaptations grand format à petit tirage (30 exemplaires) ont été réalisées, dès juin 2015. Numérotés, encadrés, ces tableaux sont mis en vente pour des prix allant de 900 € à 2400 € (de 80×60 cm à 120×120 cm).

BMW - Exposition Michel Vaillant - 6

Les expositions changent régulièrement au Brand store BMW de l’avenue George V : à la fois concession et lieu d’image, cet espace permet de véhiculer la culture de la marque bavaroise dans la capitale.

Nous tenons à remercier l’équipe du Brand store BMW George V, et notamment Laura, pour leur accueil chaleureux.

Crédit Photos : Fabien Legrand