Le Nouvel Automobiliste

Live Genève 2019 : Volkswagen T-Roc R Concept

Oui c’est bien un concept que Volkswagen nous propose avec ce T-Roc R. Mais, il faut bien se l’avouer, il n’a pas grand chose à voir avec un modèle futuriste largement in-industrialisable. Bien au contraire, il est on ne peut plus réaliste puisqu’il annonce le modèle éponyme pour la fin de l’année.

T-Rooooooooooooaaaaaaar vraaaaaaap vraaaaaap vroum !

La proposition de ce Volkswagen T-Roc R ? Indécente. En gros il s’agit de transformer un SUV compact bien sous tout rapport, propre et net, un gendre idéal dont pas un détail ne dépasse en une espèce de bestiole délurée, méchante, bruyante, voyante et politiquement incorrecte. Bon ce n’est pas totalement réussi car on s’étonne finalement du côté encore assez sage de cette version R.

Certes, les jantes noires sont d’un diamètre respectable (18 pouces), les pare-chocs sont un peu plus agressifs, les logos R fleurissent un peu partout, les DRL se positionnent désormais verticalement et le bleu de cette livrée attire le regard. Mais finalement le seul élément vraiment démonstratif permettant de comprendre à coup sûr que ce T-Roc tient plus du T-Rex que du T-eddy bear, ce sont les quatre sorties d’échappement à l’arrière.

A l’intérieur même constat, les sièges sports adoptent un look carbone, un logo R et de discrètes surpiqûres, le volant idem, les placages sont en bleu et c’est à peu près tout. Sobriété donc avant toute chose. Sauf que sous ces sages apparences le Volkswagen T-Roc dissimule des caractéristiques techniques propre à le transformer en un véritable engin démoniaque.

En adoptant le moteur 4-cylindres 2,0 litres TSI le T-Roc affiche une plus que respectable puissance de 300 ch et 400 Nm de couple. Rajoutez-lui une boîte DSG 7 et le système de transmission intégrale 4Motion et il vous affiche un impressionnant 4,9 secondes sur le 0 à 100 km/h et une Vmax autolimitée à 250 km/h. Bref, si vous avez envie d’épicer sérieusement votre quotidien à bord de votre SUV familial (ainsi que votre facture d’essence…) il y a là de quoi vous séduire.

Le Volkswagen T-Roc R Concept en photos :