Le Nouvel Automobiliste

Live Genève 2019 : Citroën Origins, de la Type A au C5 Aircross

Au Salon de Genève, il n’y a pas que les dernières nouveautés mises sur le marché ou les dernières innovations de l’industrie automobile. Il y a aussi les anniversaires : le centenaire de Citroën est l’un d’eux, et célébré de fort belle manière avec trois modèles historiques : une Type A, une Traction et une Deuche !

Un anniversaire en noir et blanc pour Citroën

A l’entrée de son stand de Genève, Citroën aborde le visiteur avec son concept Space Tourer The Citroënist, et avec sa gamme moderne composée des C3 Aircross, C5 Aircross, C3, C4 Cactus et C4 Space Tourer tous en version « Origins », la série spéciale anniversaire. Mais entre les deux, trois modèles viennent retenir l’attention : une Type A 10 HP de 1919, une Traction Avant 7A de 1934, et une 2CV 6 Club !

Une belle surprise préparée par Citroën Héritage, la division patrimoine de Citroën au sein de l’Aventure Peugeot Citroën DS. Les modèles sont issus des réserves des collections du Conservatoire, et ont été restaurés puis repeints pour l’occasion.

Les héritières modernes de la série Origins présentent leurs teintes monochromatiques avec toit noir (sauf C4 SpaceTourer), jantes noires et détails de finition bronze (rétroviseurs, autocollants, cabochons, entourages de phares… selon les modèles). L’ensemble se remarque aussi au logo distinctif sous le pied de rétroviseur. Ne manquait pour compléter la série que la C1 Origins.

A bord, la sellerie est spécifique gris chiné avec surpiqûres dorées et, seulement sur les C3 et C4 Cactus, une étiquette Origins. Les surtapis avant et arrière ont des coutures dorées, tandis que sur la seule C3, la planche de bord s’orne d’un contour doré et de TEP Mistral.

Citroën Origins au Salon de Genève 2019 :