Le Nouvel Automobiliste
Le Nouvel Automobiliste

Live Genève 2018 : Ferrari 488 Pista

Une nouvelle Ferrari, c’est toujours un événement ! La marque au cheval cabré nous propose cette année à Genève la déclinaison radicale de sa berlinette V8 : la Ferrari 488 Pista !

Makeba, ma que bella

Désolé de vous avoir mis dans la tête cette chanson de Jain que l’on entend désormais un peu partout, mais il est vrai qu’elle est plutôt jolie, cette nouvelle Ferrari ! La 488 « de base » était déjà plutôt intéressante visuellement, sa variante Pista lui rajoute le piment qu’il lui manquait ainsi qu’une face avant plus convaincante.

Le style évolue non seulement pour lui ajouter un soupçon d’agressivité mais aussi et surtout pour optimiser l’aérodynamisme de l’auto : 20 % d’appui en plus est généré, grâce notamment au nouveau diffuseur, au spoiler retravaillé ou encore aux différents « tunnels d’air » tout autour de l’auto.

La partie mécanique n’est pas en reste avec également de nombreuses évolutions tournées bien évidemment vers la performance. En premier lieu, le masse totale est en baisse avec 90 kg perdus sur la balance (soit 1280 kg), un régime drastique permis par l’utilisation massive d’éléments en fibre de carbone (dont les jantes). Le bloc moteur a été retravaillé pour offrir plus de puissance : au programme, pas moins de 720 ch (comme une certaine McLaren 720S, coïncidence ?), obtenus à 8000 tr/min par le V8 3.9l bi-turbo maison, soit 50 de plus que la 488 GTB.

Le châssis et les trains roulants évoluent également, sans qu’on en sache vraiment plus pour le moment, Ferrari restant discret sur le sujet.

A bord, peu de changements si ce n’est l’adoption en masse de l’Alcantara ou de nouveaux sièges baquets plus légers.

Si cette Ferrari 488 Pista vous plaît, il vous faudra être dans les petits papiers de Ferrari pour avoir l’honneur et le privilège d’être autorisé à en prendre commande, et ainsi vous délester de quelques milliers d’euros (on ne devrait pas être loin des 300). En effet, à l’image des LaFerrari ou autres séries spéciales, la 488 Pista ne sera disponible qu’à un nombre d’exemplaires limités et les acheteurs seront choisis par la marque…

Un rêve inaccessible donc, mais profitons-en en images, c’est déjà un bon début :

Crédits Photos : Romain Bresadola pour The Automobilist.