Le Nouvel Automobiliste
Le Nouvel Automobiliste

Live Genève 2017 : Volkswagen Arteon

Volkswagen se présente à Genève avec la remplaçante de sa Passat CC. Elle garde son allure de coupé 4 portes mais se modernise nettement et se nomme désormais Volkswagen Arteon.

Plus longue que la berline Passat dont elle reprend cependant la plateforme, cette Arteon mesure désormais 4,86 m et son empattement, lui aussi rallongé, atteint 2,84 m. Une augmentation de taille qui lui permet d’afficher une prestance nettement plus marquée et qui tend à faire de cette nouvelle Volkswagen le nouveau porte étendard de la gamme.

Le style est bien plus démonstratif que les dernières productions de Wolfsburg. La calandre, béante et massive se veut résolument ostentatoire avec une profusion de chrome qui ne plaira pas forcément à tout le monde mais qui donne naturellement à cette face avant une « gueule » qu’on remarquera à coup sûr dans la rue… ou le rétroviseur.

Le profil reprend le principe du coupé 4 portes, effilé et bas. La voiture semble indéniablement dynamique mais également fluide en particulier grâce au travail très soigné réalisé sur le vitrage et son pourtour chromé. L’arrière est plus conventionnel mais conserve une touche de dynamisme également grâce à des optiques fines et traitées de manière moderne.

La Volkswagen Arteon sera proposée en version R-Line, un habillage spécifique de la carrosserie insistant sur le côté sportif de l’engin via divers appendices la rendant un peu plus méchante, mais aussi, bien évidemment en version « normale ». Cette dernière s’avère un peu plus discrète (surtout en gris…) mais conserve une élégance de bon aloi pour ce type de véhicule.

A l’intérieur inutile en revanche de chercher à être surpris, c’est la planche de bord de la berline qui est intégralement reprise… buses d’aération sans fin comprises.

Côté technique pas de surprises à attendre puisque l’Arteon reprendra les blocs de la Passat (1.5 TSI 150 ch, 2.0 TSI 190 ch et 280 ch en essence, 2.0 TDI 150, 190 et 240 ch en diesel, le tout accouplé potentiellement à la DSG7 maison). Sa commercialisation est prévue pour le mois de juin prochain.

A très vite pour d’autres news.

Crédit photos : Julien Huet/TheAutomobilist