Le Nouvel Automobiliste
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Live Francfort 2017 : Seat Arona

Il pleut des SUV sur tous les stands de l’IAA 2017. Des très gros, des moyens et aussi, et surtout même, des petits. Chez Seat l’Arona faisait ses grands débuts.

SUV urbain, le look avant tout

Chez Seat on a bien analysé quels étaient les ingrédients de la recette magique du succès dans ce segment du marché qui jusqu’ici était trusté par les productions françaises. Résultat, le Seat Arona adopte tous les gimmicks propre à l’univers du SUV : garde au sol plus importante, calandre un peu plus démonstrative, passages de roue mais aussi bas de caisse renforcés par des protections en plastique, barres de toit ou encore couleurs pimpantes et naturellement traitement bi-ton à choisir parmi près de 70 combinaisons.

Le Seat Arona présente au final plutôt bien et tente aussi de se démarquer avec quelques petits détails comme son pilier C spécifique (qui n’est pourtant pas sans rappeler celui du Renault Captur). Si l’avant et le profil sont assez marqués Seat, s’inspirant fort logiquement de la petite Ibiza, l’arrière en revanche se rapproche plus fortement des productions du cousin Skoda.

En ce qui concerne l’intérieur c’est sobre et sans chichi, plutôt bien construit mais également sans grande originalité et, c’est plutôt nouveau, nettement moins joyeux qu’à bord d’un Volkswagen T-Roc.

Cousins techniques

Le Seat Arona est basé sur la plateforme MQB du groupe Volkswagen. Il est donc à ce titre le cousin technique du T-Roc ou de l’Audi Q2 mais contrairement à ces derniers il ne sera pas décliné en version AWD. Il sera disponible dès le mois de novembre avec  trois blocs essence TSI (L3 1.0 L TSI 95 ch, 160 Nm, BVM5, L3 1.0 L  TSI  115 ch, 200 Nm, BVM6 ou DSG7, L4 1.5 L TSI 150 ch, 250 Nm, BVM6) et deux moteurs TDI (L4 1.6 L TDI 95 ch, 230 Nm, BVM5 ou DSG7, L4 1.6 L TDI 115 ch, 250 Nm, BVM6). A noter également qu’une motorisation 1.0 L TSI 90 ch fonctionnant au gaz naturel est attendue pour le milieu de l’année 2018 tout comme une version L4 1.6 L MPI 110 ch (BVM ou BVA) destinée à certains marchés.

Crédits Photos : The Automobilist