Le Nouvel Automobiliste
Le Nouvel Automobiliste

Live Francfort 2017 : Citroën E-Méhari Courrèges

La E-Méhari Courrèges est passée du stade du concept à celui du véhicule de série. La version définitive était sur le stand Citroën de Francfort.

Noir et blanc

C’est sur cette gamme que la petite Citroën électrique se la joue fashion et stylée. Son vrai nom étant d’ailleurs « Styled by Courrèges ». Et l’ensemble s’avère plutôt sympathique dans son traitement, le véhicule devenant un petit peu plus qu’une simple Bollorée Bluesummer.

Carrosserie noire, hélas d’une qualité très moyenne puisque parsemée de micro-rayures dès les premières minutes d’ouverture du salon, et intérieur blanc tendu de cuir synthétique résistant à la pluie, contrastent donc et donnent indéniablement un certain chic à cette petite voiture. Le hard-top de cette version vient également sérieusement modifier le profil du véhicule et lui procure lui aussi un statut de « vraie voiture ».

Mise à jour importante

A l’intérieur les modifications sont par ailleurs nombreuses en terme de style puisque la planche de bord a été redessinée et accueille désormais les éléments de sécurité les plus élémentaires comme les airbags. L’ensemble, nettement plus proche des autres productions de la marque dans son style, en particulier de la Citroën C3, est agréable visuellement mais reste d’une qualité globale assez basique.

Côté technique des équipements de sécurité et de confort font leur apparition (ABS, ESP, airbags frontaux et latéraux avant, sièges conducteur et passager basculables Easy Entry, allumage automatique des feux de croisement, détection de sous-gonflage des pneumatiques) et le moteur électrique gagne en couple (près de 20 % selon les chevrons). Mais l’autonomie de la petite électrique reste relativement  limitée (195 km en cycle NEDC) et les batteries sont toujours celles de la Bluesummer, des lithium-métal-polymère qu’il faut maintenir sous tension à l’arrêt pour qu’elles ne se déchargent pas.

Pour acquérir cette petite E-Méhari styled by Courrèges il faudra cependant faire assez vite puisque seuls 61 exemplaires seront produits.

Crédits Photos : The Automobilist