Le Nouvel Automobiliste
Le Nouvel Automobiliste

Live Francfort 2017 : Chery Exeed TX Concept

Les marques chinoises étaient plusieurs à être présentes à Francfort. Ce n’est pas la première fois mais on constate à chaque salon que les produits proposés s’affinent et deviennent de plus en plus crédibles pour devenir sous peu de vraies alternatives aux autres constructeurs. En revanche ne comptez pas trop sur autre chose que des SUV pour le moment. Chery ne dérogeait pas à la règle en présentant son Exeed TX Concept.

Très proche de la série

Design sans extravagance mais plutôt réussi et surtout sans fausse note ce nouveau SUV adopte les codes du genre. Calandre assez massive, hauteur de caisse, passages de roue marqués et même bandeau lumineux se rejoignant à l’arrière… comme à l’avant. Ce SUV compact est bien dans l’air du temps et n’est pas sans rappeler non plus certaines productions nippones.

Le véhicule est par ailleurs pratiquement sous sa forme de série. D’ailleurs Chery en présentait deux. Néanmoins certains détails sont encore typiquement des marqueurs d’un concept-car, les optiques en particulier mais aussi certain matériaux de la planche de bord (par ailleurs de fort belle qualité), qui ne se retrouveront pas sur les modèles définitifs. Des petits éléments qui pourraient faire perdre à l’ensemble une partie de son charme.

Plug-in Hybrid

Côté motorisation la marque chinoise proposera trois alternatives à son SUV selon le même principe que Hyundai et sa Ioniq : hybride, hybride plug-in et tout électrique. L’hybride plug-in pourrait arriver en Europe dans les trois ans à venir. Elle offrira un total de 300 ch (150 en thermique et 150 en électrique) et des performances plutôt enthousiasmantes (0 à 100 km/h en 6 s).

Le Chery Exeed TX Concept perdra probablement son patronyme de marque lors de sa commercialisation pour ne conserver que le nom Exeed. Histoire de ne pas être trop identifié comme chinois ? Reste naturellement à voir comment Chery distribuera son véhicule.