Le Nouvel Automobiliste
Le Nouvel Automobiliste

Lexus UX Concept : Après l’extérieur, l’intérieur

Lexus dévoile en images la planche de bord du concept-car UX qui sera révélé à l’occasion du Mondial de l’Automobile de Paris en octobre.

La grosse nouveauté de ce tableau de bord réside dans la communication par l’hologramme. Présenté sous la forme d’un globe virtuel, ce moyen de communication, vu dans les années 70-80 comme un des éléments principaux d’un futur tout tracé de l’automobile, fait son apparition sur la console centrale que le constructeur décrit comme une « une structure cristalline à facettes au sein de laquelle trône un affichage holographique ».

Il permet d’accéder aux réglages de la climatisation et du système multimédia grâce à deux« touches » situées au bas de cette console. Lexus promet une « conduite immersive unique en son genre ». Comme une nouvelle expérience sensorielle.

Sur le plan du style, la planche de bord repousse les limites du géométrique, avec des traits saillants sortant de toutes parts. Aucune notion de finesse n’a été appliquée, juste du brut, taillé dans la masse, surement pour marquer les esprits.

A noter la présence de caméras en guise de rétroviseurs extérieurs, d’un pare-brise électrochromatique qui peut se teinter automatiquement en fonction de la lumière extérieure et la présence d’ailettes dans les montants de pare-brise. Ces dernières sont vantées par la marque comme une exploration sonore complètement inédite.

Lexus nous avait habitués à des showcars remplis de bonnes idées technologiques et stylistiques, et nul doute que ce ce nouvel UX en fera partie. De là à imaginer la présence d’un tel contenu technologique lors d’une mise en production …

Pour rappel, le concept UX préfigure un SUV Premium de taille moyenne qui arriverait à terme à concurrence les Mercedes GLA, BMW X1 et autres Audi Q3. Il devrait sortir d’ici à 2018.

Via Lexus.