Le Nouvel Automobiliste
Le Nouvel Automobiliste

Les vibrations du concept Fractal au Peugeot Avenue

On continue notre visite hivernale des showrooms automobiles de l’avenue des Champs-Elysées. Voici le tour du Peugeot Avenue !

Et c’est une exposition toute blanche qu’a concocté pour les fêtes de Noël le Peugeot Avenue, autour du concept-car Fractal. Présenté au dernier Salon de Francfort, cette étude de style mêle blanc et noir, avec une robe blanche jusqu’à la coupe franche avec l’arrière qui est noir, tout comme le toit amovible. Un fort travail sur le design lumineux a eu lieu grâce aux diodes : sur les feux, elles reproduisent le mouvement des courbes sonores sur un ampli.

L’originalité majeure du Fractal, ainsi que de cette expo, est de tout axer sur les vibrations sonores : mise en valeur des matériaux imprimés en 3D d’une chambre anéchoïque, design sonore du véhicule conçu par Amon Tobin, tout est fait pour vivre le son. Une idée qui en miroir avec le silence du moteur, électrique, pour que soient davantage ressenti l’allure du véhicule, ses accélérations ou ses freinages.

Pour rendre ses vibrations interactives aux visiteurs, un « sas » de son spatialisé a été créé pour « sentir » le son. Quand vous plaquez votre dos contre des amplificateurs de basses, vous ressentez le son à l’intérieur de votre corps. Surprenant mais aussi assez vite lassant, surtout quand les « boom-boom » de basses ou percussions sont trop fortes.

Pour parfaire l’expo, des sapins de Noël stylisés en structures hexagonales. Dans les boules du sapin, des petits Lion appelés Leoz de la collection Art Toy’z, disponible en 12 versions. Sur un moule conçu par le Design Lab, vous avez des dessins et illustrations des français Yang Cai, Cyrielle Lecher, mais aussi du philippin Otto Björnik, de la japonaise Junko Mizuno, du Sud Africain Kronk ou de l’anglais JPK Design.

On pourra cependant regretter que dans ce showroom, entièrement rénové l’an passé, ne puisse exposer davantage de véhicules. D’autant qu’il y a plus sexy ou moderne à montrer qu’une 208 ou une 508, même blanc nacré… Cette exposition « Inspiring Christmas » cesse le 3 janvier et sera suivie d’une thématique sportive : le Dakar et le 2008 DKR de Peugeot Sport devraient être à l’honneur !

Crédit photo : François M. pour The Automobilist.fr