Le Nouvel Automobiliste

Les premiers Peugeot 2008 sortent de chaîne à l’usine PSA de Vigo

De Mulhouse à Vigo, la production de Peugeot 2008 migre et part en Espagne. Le SUV compact de Peugeot rejoint la péninsule ibérique, où naissent ses cousins C3 Aircross et Crossland X non loin de là à Saragosse. Le seul SUV urbain du groupe PSA dont la production demeure en France est le DS 3 Crossback.

Peugeot 2008 à l’usine PSA de Vigo : production lancée !

Il n’arrivera en concessions que début 2020 mais déjà le Peugeot 2008 se prépare. Un calendrier logique de montée cadence afin de constituer les stocks de lancement, de roder la ligne de montage et de contrôler l’ensemble des paramètres de qualité. De quelques unités, la production va monter à 650 modèles/jour d’ici fin décembre, avec la mise en place d’une deuxième équipe de production dès novembre, voire d’une troisième début 2020 si les commandes le justifient au lancement. De quoi espérer ne pas avoir de délais de livraison à rallonge comme au début de la carrière du Citroën C3 Aircross ?

Côté tarifs, ils n’ont pas encore été annoncés mais il faut s’attendre à une inflation similaire à celle subie par la petite 208. L’arrivée de la version électrique e-2008 est prévue pour le courant du premier trimestre 2020 : elle sonnera l’heure de l’électrification de l’usine, qui produira aussi les Partner/Rifter et Berlingo/Berlingo Van électriques.

PSA : une production de plus en plus internationale

Avec le Peugeot 2008 produit désormais à Vigo, c’est un nouveau modèle PSA qui quitte la France. Le groupe a pourtant longtemps été encensé pour avoir conservé ses productions, même du segment B, dans l’hexagone mais à l’image de Renault, celles-ci viennent d’Espagne (comme le Captur), du Maroc et de Slovaquie (Peugeot 208, quand la Clio V vient de Turquie). L’ancienne usine du 2008, Mulhouse, devient l’unité « haut de gamme » de PSA avec le DS 7 Crossback et les 508 berline et SW, et perd surtout un millier d’emplois et un modèle à gros volumes…

L’usine de Vigo est la plus grosse des usines du Groupe PSA. Créée en 1958 par Citroën, il assemble d’abord des 2CV fourgonnettes. Les Peugeot arrivent dès 1977, peu après le rachat des chevrons, avec les berlines 504 et 505. L’usine est le site historique de duos PSA célèbres, à l’image des Partner/Berlingo mais aussi des M3/M4, plus connues sous les noms de Citroën C-Elysée/Peugeot 301. C’est aussi sous le ciel de Gallice que sont produits les Citroën C4 Space Tourer (ex-Picasso).

Son pic de production devrait être atteint en 2020/2021 d’après le groupe automobile, qui précise que sa capacité maximale est de 2300 voitures/jour tout modèle confondus, soit un total de 547 000 voitures/an. En 2018, l’usine avait dépassé les 420 000 unités.

Source : Peugeot