Le Nouvel Automobiliste
Le Nouvel Automobiliste

Les Peugeot 203 et 403 participent au Tour Auto (interview)

Peugeot lance les 203 et 403 sur les routes du Tour Auto ! Prenant radicalement le pli de cette course qui met en avant l’automobile ancienne, le constructeur sochalien ressort ses célèbres berlines des années 60 (sortie de chaîne en 1959 pour la 203, 1964 pour la 403) pour une participation « comme au bon vieux temps » !

En page 2, nous avons posé quelques questions au directeur du style de Peugeot, Gilles Vidal.

203 et 403 reviennent comme neuves au Tour Auto

Le Tour Auto est parti pour une semaine de pétarade de Paris jusqu’à Cannes. Vous avez pu découvrir le plateau en photos avec Benoît, mais un constructeur nous a intrigués dès le salon Rétromobile de février dernier : Peugeot. Pour participer, l’équipe a décidé de venir avec une 203 noire et une 403 blanches aux peintures adorablement rétro ! Le duo pilote/copilote de la 203 est composé de François et Guillaume de Gaillard ; et à celui de la 403, de Etienne Bruet (M6) et Laurent Picard (Peugeot).

Les deux voitures ont été achetées à des propriétaires privées, totalement revérifiées et remises à neuf par Peugeot Sport pour être inscrites à l’épreuve. Les moteurs des sochaliennes sont le même : un L4 1,3 l, de 42 ch sur la 203 et 58 ch sur la 403. Avant de partir, elles ont aussi été repeintes (partiellement pour la 403, totalement pour la 203, jantes comprises !), puis décorées par un peintre en lettres-graphiste de Peugeot. La décoration est ainsi entièrement peinte à la main ! Les évocations vintage sont volontaires et imaginées à partir des « réclames » de l’époque : « 4ème vitesse surmultipliée », c’était vendeur à l’époque ! Ce duo de lionnes a aussi, involontairement, un bon p’tit goût de Tour de France avec Yvette Horner et Jacques Godet, sans oublier Jacques Anquetil et Raymond Poulidor dans la montée du Puy de Dôme !

Le projet a été mené pour la partie esthétique par la direction du design de Peugeot. Timothée Miltat, designer responsable du I-Lab et de l’image (les visuels photos et 3D) chez le Lion, a réalisé ce projet pour la partie décoration. Il nous raconte : « c’est un projet qui est arrivé juste avant Noël : Gilles [Vidal] est arrivé et nous a dit « les gars c’est un projet cool ». Il fallait réaliser la décoration des voitures, alors on s’est inspiré de la Carrera Panamericana car jusque dans les années 1960, les voitures couraient encore nues et non décorées, par exemple au Monte Carlo. On a joué le jeu, ce fut chaleureux ! ». 

En page 2, un entretien plus long avec Gilles Vidal, Directeur du Style du Lion.