Le Nouvel Automobiliste
Le Nouvel Automobiliste

Les Concepts Volkswagen qui circulent sur la toile… sont virtuels

Hier nous vous évoquions le fait que des visuels issus de dépôts de brevets avaient fait le tour du web présentant des véhicules très futuristes comme de possibles concepts de Volkswagen. Aujourd’hui nous en avons d’autres mais également une explication plus précise.

concepts_volkswagen_wipo-13

D’autres visuels présentant de nouveaux véhicules tout aussi futuristes mais également tout aussi improbables sont en effet apparus dans les bases de donnée de la WIPO. On y retrouve toutes sortes d’engins, dont l’utilité spécifique n’est clairement pas évidente, et même des poids lourds.

Le tout trouve en fait sa source dans une vidéo diffusée par Volkswagen évoquant sa soirée de présentation du futur et des objectifs du groupe à la veille de l’ouverture du Mondial de Paris 2016. Elle avait lieue à la fondation Louis Vuitton et d’ailleurs nous y étions.

https://youtu.be/zW4eR_Y8tfs

Dans cette vidéo, et alors que le PDG du groupe Matthias Müller évoque le futur qu’il voit avant tout électrique, apparait une ville virtuelle en 3D dans laquelle circulent de très nombreux véhicules de formes et de couleurs multiples. Nos fameux véhicules déposés par Volkswagen auprès de l’institut de la protection intellectuelle. On saluera l’imagination débridée des réalisateurs de ce petit clip même si tous ces véhicules ne sont pas absolument novateurs et que, pour beaucoup d’entre eux, ils sont d’un style assez spécial.vw_vid10Il ne faut donc probablement pas chercher dans ces images de Concept Car Volkswagen pour un prochain salon même s’il faut cependant rester conscient que les dessins réalisés par une marque ne le sont jamais totalement gratuitement. Ainsi se cache-t-il peut-être dans ces visuels quelques éléments susceptibles de prendre une forme un peu plus concrète à l’avenir. Pas forcément un véhicule en entier, quoique le coupé bleu semble tout de même très proche d’une possible réalisation, mais plus probablement certains traits de design ou certaines idées de conception.
Et puis n’oublions pas toute de même que Volkswagen s’est lancé dans la digitalisation et dans l’électrification tous azimuts. De quoi l’obliger à dessiner des produits d’un genre nouveau ?