Le Nouvel Automobiliste
Le Nouvel Automobiliste

Les Cerfs Volants en Peugeot 205 pour l’Europ’Raid

Vous connaissez le 4L Trophy ? Eh bien, l’Europ’Raid, au même titre que l’Africa Raid d’ailleurs, c’est à peu près la même chose, mais avec une Peugeot 205. Au programme donc, des étudiants dans un raid automobile caritatif, distribuant des fournitures scolaires. Présentation aujourd’hui d’un équipage de l’Europ’Raid, les Cerfs Volants.

Ils sont 3 : Clémentine, Juliette et Cyriac. Encore en études, ils se sont trouvé grâce à l’architecture, à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Paris-Belleville pour les deux premières, à celle de Paris Val-de-Seine pour le troisième. Sont-ils sérieux, à même pas 20 ans ? En marge de leur L1 d’Archi’, leur est venue l’idée de parcourir l’Europe pour découvrir de nouvelles pensées, partir à la rencontre de nos voisins, « mais sans arriver les mains vides » précise Juliette. Si leur ambition est donc de traverser l’Europe, ils souhaitent joindre l’utile à la découverte d’autres cultures.

20 jours, 23 pays !

Et quoi de mieux pour cela qu’un road-trip ? Cela tombe bien, « nous avons le permis depuis peu mais nous adorons conduire, c’est un combo parfait, explique Clémentine, à l’origine du groupe « les Cerfs Volants », qui poursuit : je cherchais s’il existait un road-trip un peu sur le principe du 4L Trophy et j’ai ensuite proposé le sujet à mes amis qui l’ont rejoint, sans hésitation! On n’a pas tout le temps l’occasion de traverser toute l’Europe en un voyage ». Il faut dire qu’en 23 jours, ils devront avoir parcouru 20 pays ! L’occasion de découvrir notre continent, pour l’un d’honorer la mémoire d’un proche… et pour chacun, d’apprendre des autres comme des procédures : gérer un budget, des démarches administratives…

Une aventure à but caritatif

Car comme tout raid étudiant, il faut arriver avec un dossier. Son coût ? 2400 € par équipage. Moins que les plus de 3000 € demandés par le 4L Trophy, par comparaison, mais une somme tout de même, que 164 équipages en 2017 ont acquitté pour s’inscrire, et qui leur assurera bivouac, repas, road-books et assurance. En plus de cela, il leur faut trouver ce qu’ils emporteront : des fournitures scolaires (cartables, cahiers, crayons et stylos, colle…) mais aussi sportives (vêtements, ballons…) ou encore des produits d’hygiène et de soin (pansements, savons, compresses, bétadine…). « Il faut éviter les médicaments car il certains nécessitent des autorisations pour traverser les frontières. De même pour les manuels scolaires, puisqu’ils sont écrits en français », précise Cyriac. Au total, ce sont 15 tonnes de matériel scolaire qui seront acheminés dans les Balkans par les participants.

Un sacré numéro aussi

L’autre « star » de ce road-trip, c’est la voiture : une Peugeot 205. Avec la 4L et la 206, c’est l’une des voitures françaises les plus produites de l’histoire, 5,3 millions d’exemplaires. Passionnés d’automobile (Juliette aime l’Aston DB5 de James Bond, Cyric la Mercedes 250 SE, et Clémentine chouchoute son AX GT), les « Cerfs Volants » doivent comme chaque groupe trouver leur 205 : « tous les modèles sont acceptés, mais ne doivent pas dépasser les 200 000 kms, sinon ils ne sont pas recommandés. Diesel comme essence, il suffit d’avoir le Contrôle Technique en règle. Sans oublier des pneus neufs, refaire les niveaux, vérifier les joints… une école de mécaniciens va nous aider pour cela ».

A ce jour, ils cherchent toujours leur destrier, mais savent ce qu’ils en feront à la fin : « l’un de nous, Clémentine ou Cyriac, la rachètera pour son propre usage. Mais nous pensons déjà à refaire le Raid dans quelques années alors, rien n’est décidé ! » D’ici là, ils continuent de réunir les fonds nécessaires : ventes de gâteaux, recherche de sponsors et de partenaires, ou récoltes de dons. Si vous souhaitez les aider, vous le pouvez en les contactant à cette adresse : [email protected]

Vous pouvez également les suivre et les encourager sur leur page Facebook. Le départ est fixé pour le 29 juillet 2017, et le retour au 20 août 2017. L’Europ’Raid n’en sera alors qu’à sa quatrième édition, mais déjà, celle de 2018 se prépare ! D’ici là, bonne route aux Cerfs Volants 🙂

Crédit photos : Europ’Raid – Les Cerfs Volants