Le Nouvel Automobiliste
Le Nouvel Automobiliste

Le Tour Auto 2017 : En direct depuis l’intérieur de la course (Jour 4)

Cette semaine, est celle du Tour Auto Optic 2000, celle que nombre de passionnés d’à travers la France attendent depuis un an déjà. Si notre ami Laurent vous a fait suivre la Targa Florio Classic durant ces derniers jours, c’est Erwin et Thomas que nous vous avons présentés lundi matin qui vous font maintenant suivre leurs aventures du Tour Auto tout au long de cette semaine du 24 au 30 avril 2017.

Restez à l’affut car chaque jour, un petit récapitulatif de la dernière journée de course vous attend ! À lire ou relire, le récit des précédentes étapes :

Jour 4, Jeudi 27 Avril : de Haute-Goulaine à Limoges

Ce jeudi 27 avril fit la part belle au sport avec deux épreuves spéciales séparées d’une cession circuit à Albi, et bien qu’ils aient parmi les plus petites autos du plateau, nos amis Erwin, Olivier, Thomas et Doriane poursuivent sur une belle lancée !

La tête du classement compétition VHC est toujours accaparée par messieurs Smith et Conningham sur leur GT40, alors que Caron et Lajournade complètent le podium provisoire. L’indice de performance, lui, est toujours en possession de Delso et De Miguel sur leur Giulietta Sprint Veloce… Poursuivant sur leur lancée, Eric Hamoniau et Arnaud Dernoncour sur Ferrari 250 GT Lusso mènent toujours en régularité, mais on peut surtout féliciter l’équipage Demoulin/Sentis sur Peugeot 204 Coupé pour leur remontée jusqu’à la troisième place du classement !

Debout très tôt, Erwin et Olivier purent apprécier le lever du soleil sur le château de Goulaine avant de s’élancer vers la première spéciale… Bien que la liaison fut courte, un léger problème de roadbook eut raison de la patience de nos amis et le stresse commençait à se faire sentir dans l’auto. Encore une fois, ils passent tout près de la pénalité de retard, peuvent tranquillement s’élancer et réussir leur spéciale. Direction le circuit du Val de Vienne avec une petite peur au ventre, Erwin l’ayant déjà pratiqué en passager : « J’appréhende donc prudemment le circuit et la voiture, et au fur et à mesure je vais trouver de bonnes sensations et pouvoir un peu augmenter le rythme, mais surtout prendre pas mal de plaisir. Toujours avec un léger sentiment que ce serait mieux avec 30ch de plus« . A l’issue des cessions pistes, le duo s’en alla vers une seconde spéciale à travers sous-bois avec cette fois, Olivier au volant, Erwin au roadbook. Le travail fut fait et ils finirent leur journée après une dernière liaison toujours très juste… Pointant maintenant à la 23ème place de leur catégorie, le team Petits-Cracks/Juste-Humain est dans la course !

Du côté de Thomas et Doriane, après une première spéciale menée tranquillement au grand bonheur de la mécanique, le duo et leur monture s’impatientaient de rouler sur le circuit du Val de Vienne ! Déjà forts de leur expérience sur le Bugatti, ils visaient à réitérer leur performance et c’est dire s’ils ont fait mieux ! La vaillante Fiat 600D alla chercher la 6ème place lors de cette épreuve, au nez et à la barbe de certaines des Ferrari et autres merveilles bien plus rapides et exclusives. C’est bien la preuve que la régularité n’est pas qu’une affaire de vitesse mais surtout, que l’équipage De Chessé/Raffin assimile rapidement les tenants de cette compétition ! Dans la dernière spéciale de la journée, Thomas et Doriane firent tout leur possible pour garder l’avance prise sur le circuit et arriver à bon port sans endommager la petite Italienne. Mission accomplie, pour le moment, avec en prime, la 31ème place au général à l’issue de ce troisième jour de course !

La soirée de ce jeudi 27 avril rendit honneur à monsieur Ari Vatanen – j’invite les plus jeunes à faire quelques recherches à son sujet – en lui souhaitant un joyeux anniversaire. Entre gâteau et rétrospective de ses succès, l’émotion était au rendez-vous à Limoges hier soir. Bref, aujourd’hui est un autre jour, mais ça, on vous en parle plus tard !

Crédits photos : Thomas de Chessé, Erwin Museur & Quentin Decorps