Le Nouvel Automobiliste
Le Nouvel Automobiliste

Le Seat Ateca Cupra semble prêt

Nous vous parlions hier du possible revirement de Renault quant à la mise en production d’un Kadjar RS et voila une info qui devrait inciter un peu plus encore le Losange à s’engager dans cette voie puisque chez Seat le SUV Ateca Cupra semble très proche de sa révélation.seat_ateca_cupra-02Un parking en zone portuaire à Barcelone rempli de véhicules Seat à quelques pas à peine de l’hôtel W n’attire a priori pas forcément l’attention de tous. A l’exception des amateurs éclairés de la marque qui auront remarqué au milieu des sages et classiques Leon et autres Alhambra un Ateca un peu spécial.

La peinture mate n’est pas en soi quelque chose de vraiment exceptionnel, d’autant que Seat compte sur elle pour proposer des versions originales de son SUV compact fraichement commercialisé, mais elle a tout de même tendance à attirer l’œil, ne serait-ce que par son côté encore rare. Et du coup ce n’est plus la peinture qui concentre l’attention sur cet Ateca mais quelques autres attributs qui, automatiquement, signalent que ce SUV a quelque chose en plus.

Jantes de diamètre imposant au dessin évocateur et déjà vues sur Leon Cupra, étriers de frein généreux et peints en rouge, jupes retravaillées, véhicule abaissé, grille de calandre spécifique et, surtout, quadruple sortie d’échappement… Soit nous sommes en face d’un pro du tunning, soit nous avons sous les yeux la version Cupra de l’Ateca. Une variante qui plus est confirmée par l’intérieur, pas forcément par les sièges ou la déco, assez classiques ici et qui ne sont pas forcément ceux de la version définitive, mais bien plutôt par les compteurs qui avec une zone rouge à 6500 trs/min et un tachymètre gradué jusqu’à 300 km/h ne laissent plus subsister aucun doute quant aux performances de la voiture.

Très probablement équipé du même bloc que la Leon Cupra (aussi déclinée en break ST), le 2.0 TSi d’origine Volkswagen développant la bagatelle de 290 ch actuellement, le SUV compact de la marque espagnole devrait offrir des sensations intéressantes et valoriser plus largement la gamme Ateca en lui offrant une image sportive déjà assez marquée dans l’univers Seat. Impossible de savoir précisément quand aura lieu sa révélation mais il y a fort à parier que le salon de Genève puisse le voir apparaitre pour la première fois au grand jour.

En attendant nous reparlerons rapidement de Seat, probablement dès demain, puisque ce soir c’est la berline compacte Leon qui sera sous les feux de la rampe en nous dévoilant son restylage. Un événement qui se tiendra à… Barcelone. Tiens tiens !

Via Autoexpress, Autocar