Le Nouvel Automobiliste
Le Nouvel Automobiliste

Le Salon des véhicules de Loisirs 2017

L’arrivée de l’automne est toujours accompagnée d’un évènement au Bourget : le salon des Véhicules de Loisirs. C’est la 52 ème édition cette année et elle devrait accueillir près de 100 000 visiteurs. The Automobilist a arpenté les allées de ce salon qui fermera ses portes ce week-end.

Tendances 2017

Comme en automobile, il y a des tendances qui touchent tous les constructeurs. Et bien qu’amorcée depuis quelques saisons déjà, celle ses fourgons aménagés est de plus en plus présente chez les constructeurs. Du Renault Kangoo au Volkswagen Crafter, les aménagements touchent tous les segments des utilitaires.

Les constructeurs de camping-car pour leur part plébiscitent le Fiat Ducato comme base d’aménagement. La mise à jour des produits a tendance à se faire en fonction des évolutions de l’italien. Et cet été, Fiat a décliné le Ducato en version 4×4. C’est donc sans surprise que de nombreux modèles ont été présentés au salon des véhicules de loisirs sur cette base qui sied bien à la définition des véhicules de loisirs. On retrouve donc des noms de produits qui ne cachent pas leurs inspirations automobiles : Crossover par exemple chez Hymercar. Le Mercedes-Benz Sprinter est aussi présent en version 4×4 sur quelques stands.

Passons côté français avec le constructeur 3C Cartier qui développe des carrosseries polyester. La magnifique Atalante était présent sur leur stand.

Des Innovations

Toujours dans le groupe Hymer, quelques marques réfléchissent au véhicule de demain.

Hymermobil présente le Exsis-I, carrosserie intégrale avec une recherche sur le gain de poids. Annoncé à 2840 kg, outre des bénéfices en terme de consommation, il permet surtout d’augmenter la charge utile pour les conducteurs n’ayant que le permis B.

Bürstner présente également le concept Harmony, de carrosserie classique intégrale. L’idée est basée sur le #bienchezsoi

On remarquera aussi quelques signes distinctifs (baie verticale, peinture métallisée, feux à leds). Nous n’avons pas pu visiter l’intérieur mais nous vous proposons une vidéo de nos confrères du Monde du Camping-Car :

Les constructeurs automobiles sont présents au salon des véhicules de loisirs. Mercedes-Benz avec sa gamme Marco Polo. Renault avec le Trafic SpaceClass. Citroën avec le Space Tourer Rip Curl Concept, que nous vous avions déjà présenté.

Notons hélas l’absence de Volkswagen, et de fait du concept Crafter California XXL croisé à Francfort.

Mais aussi des loisirs classiques

Le gros du salon reste cependant sur des aménagements classiques : profilés et intégraux sont encore très présents dans les gammes. Il reste bien sûr quelques capucines chez certains constructeurs et on note la présence de quelques cabines montées sur pick-up.

Il y a aussi encore quelques caravanes : de la célèbre Eriba Touring à La Mancelle Liberty aux décors inspirés du monde nautique.

Le salon des véhicules de loisirs ferme ses portes ce 8 octobre. Rendez-vous au prochain salon des véhicules de loisir du 29 septembre au 7 octobre 2018, avec un weekend commun au prochain mondial de l’automobile.

 

 

Crédit Photographie : Guillaume Agez pour The Automobilist