Le Nouvel Automobiliste
Le Nouvel Automobiliste

Le Citroën C4 Cactus 2018 restylé, ou la coolitude hydraulique incarnée (vidéo)

Le Citroën C4 Cactus se renouvelle à l’occasion du cap de mi-carrière ! Le SUV compact de Citroën devient une berline, rend ses Airbumps plus discrets, et se dote pour la première fois des butées hydrauliques de suspension que présentaient les Chevrons l’an passé. A quelques heures de son dévoilement officiel à Colombes en Région Parisienne, voici déjà les premières images et une vidéo !

Le C4 Cactus change tout !

Ce n’est pas souvent que Citroën relifte autant un véhicule en profondeur. Toutes les optiques, tous les panneaux de carrosserie -sauf le pavillon- et même l’identité du C4 Cactus sont renouvelés. Et c’est d’autant plus étonnant que le Cactus incarne la nouvelle image de Citroën. Après un premier tir audacieux en 2014, les chevrons revoient leur copie. L’idée est qu’elle corresponde mieux aux attentes du marché. Ainsi, le C3 Aircross prend à son compte l’esprit 100 % SUV, tandis que le C4 Cactus de taille équivalente se repositionne comme « berline ».

Dans le détail, on n’est pas loin d’un renouvellement équivalent à celui mené entre les Visa I et Visa II ! Codé en interne F3, quand la première version était E3, le nouveau C4 Cactus ne mégote pas pour montrer son changement. Si l’habitacle devrait rester proche de l’actuel, des équipements feront leur apparition. On attend des vitres impulsionnelles à l’avant -compas à l’arrière- et le démarrage mains-libres notamment. Les aides à la conduite seront mises à jour, a minima avec la surveillance d’angles morts et le frein automatique avec détection piétons.

Dans la vie, il y a des Cactus…

Et Citroën estime peut-être que dans sa vie, il n’y a pas assez de C4 Cactus. Malgré une carrière commerciale honorable, le salut du petit SUV est dans un changement complet d’image produit. Voilà pourquoi il revient sur ce qu’il inaugurait par le passé (les Airbump, la simplicité…). Et voici comment il inaugure à nouveau des avancées typiquement chevronnées telles les butées de suspension hydraulique. Pour le reste, nous en saurons plus dans la journée, alors restez connectés !

Le C4 Cactus 2018 en vidéo

Via Citroën et YouTube