Le Nouvel Automobiliste
Le Nouvel Automobiliste

L’Atelier Renault célèbre la French Tech pour Noël

L’Atelier Renault célèbre la French Tech pour Noël

C’est en passe de devenir une tradition : pour la seconde année consécutive, l’Atelier Renault sur l’Avenue des Champs-Elysées à Paris met en avant les start-ups françaises de la French Tech afin de leur assurer une visibilité tout en proposant aux visiteurs des cadeaux alternatifs pour les fêtes de fin d’année. Nous sommes allés en découvrir quelques-uns avec leurs créateurs.

Le Noël des objets connectés

Comme chaque année, les objets connectés vont entrer de plus en plus dans nos vies. A l’image du Haiku qui n’est plus ce court poème en vers japonais mais un petit boîtier qui restitue la navigation GPS transmise via bluetooth par un smartphone, ce afin de ne pas déconcentrer le cycliste en plein effort. Aimanté et à positionner sur un guidon, il s’allume pour annoncer les virages et est compatible iOS et Android, contre 99 €.

Pour les amis des chats, Catspad propose un distributeur de croquettes contrôlable depuis son smartphone, qui détectent le passage des félins à leur puce vétérinaire, afin de maîtriser les stocks mais aussi les consommations des chats.

Dans la vie de tous les jours, certains objets peuvent vous aider : Luko par exemple est un capteur à 59 euros qui surveille la consommation d’électricité, détecte les équipements les plus voraces d’un logement, et analyse les pratiques d’invités à distance pour ceux pratiquant des locations Airbnb. Protec’Card, qui s’est lancé en 2014, est un boîtier permettant de tracker sa carte bancaire et d’y faire opposition à distance.

Cependant, tous les objets proposés ne sont pas connectés. C’est le cas de Holi, un activateur de sommeil qui vous fait réguler votre respiration pour aider à s’endormir selon la méthode Yogi. Ou encore d’Aroma Care qui diffuse des capsules d’huiles essentielles pour faciliter également l’endormissement ou le réveil. Enfin, dans un tout autre domaine, les cyclistes porteurs de jupes apprécieront le Poupoudiou, un petit aimant qui s’attache à la selle et vendu 12 euros. Produit à Nantes, l’objet a sa propre boutique sur place, qui aide à l’entretien de son vélo.

Le Noël des produits écologiquement durables

C’est l’autre versant des start-ups présentées à l’Atelier Renault : leur volonté d’avoir une empreinte carbone faible, neutre ou même positive. Cela devient même un argument de vente pour Treez, qui propose des bijoux participant à la reforestation. Pour un bracelet acheté, un arbre replanté, que l’on peut nommer, et dont on peut suivre la croissance. Les plantations sont présentes dans 14 pays du monde, et la start-up s’attache aussi à protéger les coraux et les abeilles.

Côté cosmétique, deux start-ups s’attachent à rendre la vie plus belle : BigMoustache s’adresse ainsi aux moustachus et aux barbus. Après s’être fait connaître avec des recharges de lames de rasoir envoyées par correspondance, la société propose deux « big box », pour les barbus et pour les rasés, à 60 euros, et ouvre un magasin dans Paris appelé « La Moustacherie ». Du côté de Nantes, c’est Ho Karan (« Je vous aime », en breton) qui propose des cosmétiques à l’huile de cannabis sativa, avec un taux de THC limité à 0,2%. Sept produits pour le corps, proposés par lots de 39 à 99 euros, sont proposés par cette start-up créée en 2016 et qui utilise du chanvre 100% breton.

Côté consommation, voici deux petites notes automobiles : Café Royal d’abord, qui propose des capsules en café moins néfastes que celles en aluminium et dont l’un des cafés s’appelle… Laguna -on est décidément bien chez Renault ! Et Autogami, une délicieuse petite 4L Bleue type 62 en carton qui fonctionne à l’énergie solaire. Une fois rechargée 5 heures au soleil, elle est prête à rouler pendant 20 minutes, et vous coûte moins de 10 euros.

Sachez enfin que l’exposition a été inaugurée le 14 novembre en présence du secrétaire d’Etat chargé du numérique, Mounir Mahjoubi.

Atelier Renault French Tech

Vous avez trouvé votre idée de cadeau ? Eh bien, vous savez où foncer ! Et si vous ne l’avez pas encore, vous pouvez quand même vous rendre à l’Atelier Renault, où vous attendent en façade une Mégane R.S. et le concept-car Renault TreZor jusqu’à la fin de l’année.

Et voici une sélection non exhaustive de tous les produits découverts :

Crédit photos : The Automobilist