Le Nouvel Automobiliste
Le Nouvel Automobiliste

L’anniversaire de la Fiat 500 célébré par une pièce de 5 euros

Il n’y a pas qu’en France que l’on fabrique des pièces commémoratives en Euro. A l’image des séries sur Asterix, Marianne ou encore Jean-Paul Gautier, l’automobile a droit à une pièce à son effigie. C’est en Italie, à l’occasion des 60 ans de la Fiat 500 !

4.000 Fiat 500… en pièces de 5 euros !

L’Hôtel des Monnaies, l’Istituto Poligrafico e Zecca dello Stato (IPZS), est l’émetteur de cette nouvelle pièce spécialement consacrée à la 500. Concrètement, la pièce est en argent, avec à l’avers une 500 de 1957 et à l’envers, une 500 de 2007. Le logo original des fifties est bien là, de même qu’un volant, et la date 2017 pour la commémoration du 60e anniversaire, mais aussi parce que c’est la date d’émission de la pièce. Elle a été dessinée par le maître graveur de l’IPZS, Claudia Momoni.

Au total, 4.000 exemplaires de cette pièce vont être frappés. Ce seront des pièces de collection,  et non des pièces de libre circulation comme celles de 2 euros. Elles conserveront leur valeur faciale de 5 euros, et devraient prendre de la valeur au fil des années, tant comme objet de collection que suivant la valeur de l’argent. D’ores et déjà, il est possible de l’acheter pour 40 euros à l’IPZS.