Le Nouvel Automobiliste
Le Nouvel Automobiliste

Lada XCode SUV Concept : Premiers teasers

Lada a lancé un premier teaser de son prochain véhicule, le XCode, qui sera dévoilé parmi une liste de 6 concepts lors du prochain salon de Moscou, en Russie.

Ce futur concurrent du Renault Kaptur s’annonce via un premier teaser plutôt abstrait qui laisse voir la signature stylistique des dernières productions russes. A priori, rien de très nouveau, mais ce n’est pas tant le véhicule qui interpelle, mais la présence écrasante de Lada/Avtovaz sur son salon domestique.

En effet, Lada/Avtovaz disposera du plus grand stand jamais vu au salon de Moscou, lui permettant d’exposer 6 concept-cars et 19 véhicules, soit à peu près autant que Peugeot au Mondial de l’automobile de Paris, par exemple. Cela dit, les 6 véhicules mentionnés laissent planer des doutes quant à leur nouveauté : on voit mal la marque russe sortir 6 nouveaux showcars d’un seul coup pour ce salon.

En ce qui concerne le Xcode, ce mini-SUV a été conçu pour fêter les 50 ans d’Avtovaz, entité de Lada, elle-même appartenant à Renault. Sa silhouette laisse penser à un 4×4 croisé avec un coupé, au gabarit équivalent à celui d’un Renault Kaptur (avec un K) et à la manière d’un BMW X4. Le profil dégage une belle impression de robustesse comme le laisse apparaître ses zones de lumière, formant un grand et épais X. Son gabarit est confirmé via des photos tirées d’un document officiel.

Rendez-vous lors du prochain salon de Moscou du 24  août au 4 septembre prochain pour en savoir plus sur ce modèle, dont la sortie pourrait intervenir courant 2017. De quoi sonner le glas de l’antique et mythique Niva, qui fête ses 40 ans cette année ?

Ci dessous un spyshot d’une image qui semble officielle.

A retrouver dans qq jours au salon moscovite.

Via Lada/Avtovaz, Motorring.ru, ForumXRay.