Le Nouvel Automobiliste
Le Nouvel Automobiliste

La Renault Twingo a 25 ans, partie 1/10 : le 24 mars 1993, lancement de la campagne télévisée

Ce sont les 25 ans de la Renault Twingo, l’occasion pour The Automobilist de revenir sur ce modèle qui a marqué son époque.

Mercredi 24 mars 1993, vous êtes devant la télévision, en train de regarder une des 6 chaînes de télévision. Vous ne le savez pas encore, mais une des plus sympathiques campagne de publicité va apparaitre sur votre écran. Un air enjoué, des traits simples, des couleurs gaies, c’est le début de l’histoire Renault Twingo. Nous vous partageons les premiers spot de ce modèle mythique.

Renault Twingo, à vous d’inventer la vie qui va avec

Lancer une voiture n’est pas chose aisée, mais aussi bonne est une voiture, il faut que la campagne publicitaire fonctionne. Et la pression est forte pour la lancement du projet X-06 (code projet de la Renault Twingo).

Alors, quand Renault commence sa campagne avec l’agence Publicis, le brief est simple : pas de dessin animé pour le lancement de la Renault Twingo. Et bingo, c’est une campagne en dessin animé qui est choisie. Sous les mines de Philippe Petit-Roulet, illustrateur et auteur de bandes dessinées, des Renault Twingo colorées se démarquent du paysage triste de la ville. C’est parti pour 45 secondes au son de Bobby McFerrin & Yo-yo Ma avec la chanson « Hush Little Baby ».

La version existe aussi en format 30 secondes :

Et bien sûr, il y a la force du slogan : « à vous d’inventer la vie qui va avec ». Un peu long, mais il lui sied bien et permet de cibler un large public. Mais aussi de mettre en avant la modularité de cette ingénieuse citadine.

Une Renault Twingo signée Philippe Petit-Roulet

Présentées façon film muet, les images sont entrecoupées de textes, seul le slogan en fin de spot sera parlé. Autre référence aux films muets, le noir et blanc, sauf pour la Renault Twingo qui se décline en Jaune Indien, Bleu Outremer, Vert Coriandre et Rouge Corail. L’avantage de ce format, c’est qu’il est adaptable facilement aux autres pays avec peu de modification. Ici, la version allemande :

Mais dans certains pays, le dessin animé est trop clivant. Ne pas voir la voiture vendue est une hérésie. C’est alors que certains pays ont adapté la campagne à leur culture. Comme l’Espagne où on peut y voir la vraie Twingo :

Ou encore ici, version allemande de 1995, où la Renault Twingo apparait en fin de spot :

4 ans de dessins animés

Alors, avec un concept aussi simple et efficace, il serait dommage de ne pas en profiter. Sans tirer sur la ficelle, Renault a su profiter de la force de la campagne. Même pour les séries spéciales, les dessins de Philippe Petit-Roulet sont utilisés. par exemple, la très réussie Renault Twingo Kenzo :

Le concept du dessin animé sera utilisé jusque la troisième collection, la dernière avant le restyling.

Ici pour accompagner le lancement de la version automatique, Renault Twingo’matique :

C’était le prélude d’un grand succès !

Rendez-vous demain pour un nouvel épisode !

Les 25 ans de la Renault Twingo sur The Automobilist

Partie 1 : 24 mars 1993, la campagne de pub du lancement
Partie 2 : Du projet W60 à X-06, les secrets de conception de la Twingo I
Partie 3 : les 7 collections de la Twingo
Partie 4 : 3 Twingo mémorables
Partie 5 : les séries limitées préférées de l’équipe
Partie 6 : la Twingo se tape l’affiche!
Partie 7 : 80.000 km en Twingo Jade
Partie 8 : Les aventures de la Twingo en Amérique du Sud
Partie 9 : Le difficile remplacement la Twingo I
Partie 10 : Rencontre avec Yves Dubreil, directeur du projet X-06